Tous les événements

Les conférences

MONACO
THÉÂTRE DES VARIÉTÉS - 18h30

Les écrivains et peintres du XIXe siècle ont participé à la création d’une mythologie romantique autour de la figure du compositeur. Ce dernier est souvent représenté comme un être austère, replié sur lui-même, attendant dans une attitude pensive et donc passive qu’une puissance supérieure lui transmette l’inspiration.

Pourtant, l’acte créateur est éminemment actif et volontaire, les idées naissant certes d’une intuition première mais surtout du travail de composition.

Pour cette conférence, Bruno Mantovani se propose de nous faire entrer dans son atelier en évoquant ses différentes sources d’inspiration dans deux domaines musicaux différents : la musique de concert et l’opéra.

A travers l’écoute et le visionnage de nombreux extraits, il placera sa production dans une perspective historique, soulignant d’une part la relation entre ses pièces et celles de ses éminents collègues du passé, et d’autre part l’importance du choix des livrets pour ses œuvres scéniques. Il évoquera aussi d’autres disciplines artistiques chères à son cœur, de l’architecture à la littérature en passant par la gastronomie.

--> Réservez votre place ici : www.fondationprincepierre.mc/fr/reservation

FLY.pdf (PDF)