Tous les événements

Tous les événements

ANTOINE COMPAGNON "Colette : écrivain par hasard?"

Les conférences

« Je suis devenue écrivain sans m’en apercevoir, et sans que personne s’en doutât », prétendit Colette dans son Discours de réception à l’Académie royale belge de langue et de littérature françaises en 1936. Elle passa sa vie à affirmer qu’elle n’était pas un écrivain, qu’elle n’aimait pas la littérature, qu’elle écrivait avec peine, et que si elle le faisait, c’était pour gagner sa vie, non par vocation, mais qu’elle aurait aussi bien fait autre chose.

Georges Simenon rapporte le conseil qu’elle lui donna en 1923, quand elle le recruta au Matin dont elle était la directrice littéraire : « J’ai lu votre dernier conte. […] C’est presque ça, mais ce n’est pas ça. Vous êtes trop littéraire. Il ne faut pas faire de littérature. Pas de littérature ! Supprimez toute la littérature et ça ira. » Dans la bouche de Colette, la littérature est toujours un gros mot.

Elle n’a jamais voulu devenir écrivain, ou elle n’a jamais voulu le reconnaître, peut-être parce que son père, le capitaine Colette, avait été un écrivain raté, et que sa mère, la fameuse Sido, ne cessait de la persécuter : « Quel dommage, quand on a un talent d’écrivain comme le tien, d’aller danser au théâtre », lui écrivait-elle en 1906.

Antoine Compagnon, de l’Académie française, professeur honoraire au Collège de France, professeur à l’université Columbia, New York, est un critique littéraire, historien de la littérature et écrivain. Ses travaux ont porté notamment sur Montaigne, Baudelaire et Proust. Ses derniers livres : La Vie derrière soi. Fins de la littérature (Équateurs, 2021), Proust du côté juif (Gallimard, 2022), Un été avec Colette (Équateurs/France Inter, 2022), ainsi que les éditions de Proust, Essais (Pléiade, 2022) et de Colette, “Le Blé en herbe” et autres écrits (Pléiade, 2023).

Cette conférence s'inscrit dans le cadre de l'Hommage à Colette, organisé en partenariat avec les Archives du Palais et l'Institut audiovisuel de Monaco, qui, en cette année commémorative du cent-cinquantenaire de la naissance de Colette, propose plusieurs manifestations afin de célébrer la présence de cette femme de lettres et comédienne en Principauté :

Mardi 7 novembre à 20 h - Théâtre des Variétés : projection du film Chéri de Stephen Frears (2009), adaptation du roman éponyme.

Du lundi 6 au samedi 25 novembre - Théâtre des Variétés : évocation photographique "L'amie des princes" présentera au public des documents uniques provenant des fonds des archives du Palais princier et de l'Institut audiovisuel de Monaco.

 

FPP_HommageColette_Affiche_325x487mm_Web.pdf (PDF)