Tous les événements

Tous les événements

Sidi Larbi CHERKAOUI - Au-delà : cultures en mouvement

Les conférences

Né d’un père marocain et d’une mère flamande, l’héritage remarquable de Sidi Larbi Cherkaoui alimente son exploration des croisements culturels à travers la danse et d’autres formes artistiques. La relation entre l’espace – qu’il soit physique ou géographique – et la culture est un thème central du travail de Cherkaoui. Comment l’art émerge-t-il en tant que réponse naturelle à un environnement ?

Que se passe-t-il lorsqu’une culture est déplacée et s’enrichit dans d’autre lieux/ corps ?

Tout au long de son abondante production, grâce à sa personnalité singulière en constante migration et auto-transformation, Cherkaoui partage généreusement ses points de vue sur les vertus et les pièges de la culture. Ainsi, parmi ses travaux les plus personnels, Vlaemsch (chez moi) le confronte aux racines flamandes qu’il a hérité de sa mère.

Dans cette œuvre, il tend la main à une troupe de danseurs internationaux pour les faire entrer dans l’univers mythique de ce que l’on appelle la culture flamande. L’objectif n’est pas de leur imposer des prétendues valeurs flamandes, mais plutôt de rechercher une forme de contamination culturelle : comment chacun peut-il partager sa culture sans manipuler les autres ? Comment parvenir à un échange culturel plutôt qu’à l’appropriation culturelle ?

Parallèlement à ces questions, une autre de ses principales œuvres, Ihsane, explore la relation de Cherkaoui avec son père, relation qui a fondamentalement façonné l’identité de leur famille et établi le lien avec l’héritage marocain.

Réservations ici : https://www.fondationprincepierre.mc/fr/reservation