Tous les événements
Georges VIGARELLO - Le sport dans l'art
L’histoire des jeux et compétitions physiques est aujourd’hui largement prospectée, dévoilant l’invention de pratiques, toujours nouvelles avec le temps qui passe, leur contexte, leur technique, leur imaginaire.
Une autre histoire en revanche, plus singulière, n’est pas faite : celle de la confrontation de telles pratiques à leur possible expression artistique échelonnée dans le temps, de la peinture à la sculpture, de la gravure à la photo. Une double perspective peut alors s’imposer. L’art éclaire les pratiques jugées les plus importantes aux différentes périodes de nos sociétés : des carrousels royaux aux confrontations actuelles imposées par les écrans. Ce qui suggère des contextes et des priorités. Mais l’art lui-même, peut subir l’influence du sport : la statuaire grecque se réinvente en fréquentant le stade, et plus près de nous, les photographes se ressourcent en sublimant l’instantané de la performance et du record. Ce qui suggère des partis pris esthétiques renouvelés.
Double démarche dès lors, où l’art révèle l’enjeu historique de certaines pratiques, alors que ces mêmes pratiques peuvent aller jusqu’à modifier ses techniques et ses secrets.
Cette conférence est organisée dans le cadre de « Monaco, Capitale mondiale du sport UNESCO 2025 »