Tous les événements

Les conférences

© Félix Dol

Danser la vie.

Un chorégraphe a la particularité de dépendre des autres pour créer : de la scénographie aux interprètes, en passant par la musique, son processus de travail passe par le collectif. Depuis 1993, Jean-Christophe Maillot a su créer aux Ballets de Monte-Carlo les conditions nécessaires au développement d’un répertoire riche et unique de plus de quarante ballets, qui va de la relecture des grandes oeuvres du répertoire classique (La Belle, LAC, Coppél-i.A) à des explorations abstraites des possibilités du mouvement. En dialogue avec Laura Cappelle, critique de danse et sociologue, le chorégraphe monégasque revient sur son amour de la collaboration ainsi que sur les racines et motivations de son travail artistique. De la conception d’une oeuvre à l’évolution de son inspiration au fil des décennies et des transformations de sa Compagnie, Jean-Christophe Maillot parle de ce qu’est la chorégraphie de technique classique aujourd’hui et des transitions personnelles et professionnelles qu’il a vécues. Quelles sont les conditions d’une situation de création fertile ? Comment les attentes des danseurs ont-elles évolué, et comment se positionner en tant qu’auteur et développer des terrains de rencontre avec d’autres artistes ? Une plongée dans les coulisses du processus créatif de l’un des chorégraphes les plus reconnus et prolifiques de sa génération.