Tous les événements

Tous les événements

Yves Saint Laurent, une passion marocaine

Conférences

Conférence à 18h30 - Théâtre des Variétés - Monaco

Par Björn Dahlström 

 

« Au Maroc, j’ai compris que mon propre chromatisme était celui des zelliges, des zouacs, des djellabas et des caftans. Les audaces qui sont depuis les miennes, je les dois à ce pays, à la violence des accords, à l'insolence des mélanges, à l'ardeur des inventions. Cette culture est devenue la mienne, mais je ne me suis pas contenté de l'importer, je l'ai annexée, transformée, adaptée. » Yves Saint Laurent (1983)


Yves Saint Laurent se rend pour la première fois à Marrakech en 1966. Il y achète aussitôt une maison. Cette découverte du Maroc et de ses couleurs est un véritable choc qui va influencer durablement le travail du couturier. Les collections haute couture dites « africaine » (1967), « opéras-ballets russes » (1976) ou encore « hommage à Matisse au Maroc » (1981) vont toutes profondément influencer leurs époques.

C’est un univers d’orientalismes, de voyages imaginaires et de syncrétismes audacieux qui, à la faveur d’un Maroc inspirant, va s’exprimer dans la création d’Yves Saint Laurent. Un musée qui porte aujourd’hui son nom a ouvert ses portes à Marrakech, à côté du Jardin Majorelle où il a vécu près de trente ans. Véritable centre culturel, ce lieu rend hommage à la fois à l’artiste et à sa ville muse, mais assure également une programmation dynamique et éclectique, telle que l’avait voulue son commanditaire, Pierre Bergé, mécène et compagnon d’Yves Saint Laurent.

 

Infos pratiques :
Entrée libre
Théâtre des Variétés
1 bd albert 1er - Monaco
Réservation conseillée
• www.fondationprincepierre.mc
• sur place : 1h avant la conférence
Renseignements : (+377) 98 98 85 15

FLYER_FPP_YSL_BD.pdf (PDF)