Tous les événements

Tous les événements

Barbara CASSIN - NOUVELLE DATE

Conférence

Cheminer en philosophie

Expérimenter la différence des langues

 

Mercredi 23 juin – 19h30 - Maison des Océans (Paris)

 

 

S’il est difficile, voire impossible, de définir précisément ce qu’est un philosophe, son parcours est toujours un éclairage sur ce qui l’a animé et continue d’orienter sa pensée. Au cours de cette conférence, Barbara Cassin propose de partager son travail sur la différence des langues.

Elle voudrait déployer son rapport à la langue, aux langues, à la traduction, à partir d’un certain nombre d’expériences successives, et prendra pour point de départ son goût pour le grec et son plaisir étonné pris à traduire, entre poésie et philosophie. Elle s’appuiera en particulier sur le travail collectif du Vocabulaire européen des philosophies. Dictionnaire des intraduisibles, lui-même paradoxalement traduit et adapté dans une dizaine de langues. Elle se demandera alors ce que signifie traduire des intraduisibles, qu’est-ce que la traduction ? Et peut-on donner à voir quelque chose d’aussi abstrait que la traduction au moyen d’une exposition ? Elle réfléchira sur les différentes expositions qu’elle en a pu proposer, à chaque fois liées au lieu et au moment.

Enfin, commentant la phrase d’Umberto Eco : « La langue de l’Europe, c’est la traduction », Barbara Cassin proposera de réfléchir sur la manière dont la traduction, comme savoir-faire avec les différences, peut servir de modèle, non seulement épistémologique mais aussi politique, pour penser la citoyenneté d’aujourd’hui.

 

Les Rencontres Philosophiques et la Fondation Prince Pierre se sont associées pour proposer une conférence invitant un philosophe à retracer son itinéraire intellectuel, son processus de création, le sens de ses recherches. La parole est donnée à des figures de la pensée contemporaine, invitées à dire pourquoi elles se sont engagées en philosophie, comment cet engagement inspire encore l’actualité de leur réflexion et l’avenir de leur oeuvre et de la place qu’elle doit garder dans l’espace public.

 

Cette conférence est organisée en partenariat avec l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

---> Réservez votre place ici : https://www.fondationprincepierre.mc/fr/reservation

 

Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces et pendant toute la durée de l'évènement. 

Crédit photo : John Foley / Opale