L'autre moitié de la lune : les artistes femmes de l'art moderne
Camille MORINEAU
Comment devient-on historien d’art, et plus spécifiquement historienne de l’art, et encore plus spécifiquement historienne de l’art des artistes femmes ? Est-ce un champ de recherche, une passion, un engagement, ou tout ceci à la fois ? En quoi la création des femmes reflète-t-elle une autre vision du monde, et de quel autre monde alors nous proposent-elles la vision ?
Ce sont autant de questions et de réponses qu’apportera Camille Morineau sur son parcours personnel et professionnel.
Diplômée de l’École Normale Supérieure et historienne, elle décide de s’engager dans l’histoire de l’art et de passer de l’enseignement et la recherche à la conservation et l’exposition des œuvres d’art, dans les musées. Devenue conservatrice du Patrimoine spécialiste de l’art moderne et contemporain, elle s’engage dans une carrière classique (expositions, publications) jusqu’à ce que sa rencontre avec un champ inexploré de la discipline – l’histoire des artistes femmes, oubliées d’une histoire écrite par les hommes et sur les hommes – la force à un tournant majeur dans sa carrière.
Quelques années après l’exposition « elles@centrepompidou » (2009-10), première présentation d’artistes femmes dans les collections permanentes d’un musée, dont elle était la commissaire générale, elle fonde en 2014 l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, une encyclopédie illustrée et bilingue, unique au monde, des artistes femmes des XIX et XXème siècle.