Philippe Manoury jouit non seulement d’une reconnaissance incontestée en tant que compositeur mais est aussi considéré comme l’un des pionniers dans la recherche et le développement de la musique électronique en temps réel. Malgré sa formation complète de pianiste et de compositeur, il se dit autodidacte.
Son intérêt pour les modèles mathématiques conduit Philippe Manoury à l’IRCAM. À partir de 1981, il participe activement au développement de MAX-MSP, un langage informatique pour la musique avec électronique interactive en temps réel, avec le mathématicien Miller Puckette. À partir de ces recherches, il compose entre 1987 et 1991 Sonus ex machina, un cycle de quatre pièces mettant en scène l’interaction entre instruments acoustiques et musique électronique en temps réel, un thème qui continue d’influencer son travail artistique et ses écrits théoriques.
Son catalogue comprends 4 opéras, et des œuvres pour grand orchestre, des concertos pour violon, piano, violoncelle, clarinette, percussions et flûte. Les créations des dernières années incluent des œuvres pour instruments et électronique (Partita I pour alto, 2007 ; Partita II pour violon, 2012 ; Le temps, mode d’emploi pour deux pianos, 2014). Le projet de théâtre musical collaboratif Kein Licht, basé sur le texte éponyme d’Elfriede Jelinek, a été conçu avec le metteur en scène Nicolas Stemann et créé à la RuhrTriennale en 2017.
Parmi ses récentes création figure la Trilogie Köln, commandée par François-Xavier Roth pour le Gürzenich Orchestra de Cologne. Ce tryptique pour grand orchestre spatialisé comprends Ring (2016), In situ (2017), et Lab.Oratorium pour deux chanteurs, deux acteurs, ensemble vocal, chœur, orchestre, électronique (2019).
De 2004 à 2012 Philippe Manoury enseigne la composition à l’Université de San Diego en Californie. En 2013, il est nommé professeur de composition à la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg. Entre 2015 et 2018 il dirige sa propre académie de composition dans le cadre du festival Musica à Strasbourg. Il se voit confié la Chaire Annuelle de Création Artistique au Collège de France en 2017.
Les œuvres de Philippe Manoury sont éditées aux Éditions Durand / Universal Music Publishing Classical. www.durand-salabert-eschig.com
Ses écrits sont consultables sur son blog : www.philippemanoury.com
Présences est une œuvre pour Grand orchestre spatialisé, de Philippe Manoury, créée le 27 août 2024 au Suntory Hall Summer Festival de Tokyo.
L'œuvre a été commandée par le festival et elle est dédiée à son directeur, Yuichi Kondo.
Philippe Manoury est connu pour son travail explorant la relation entre la musique et la technologie, notamment l'électronique en temps réel. Présences s'inscrit dans cette démarche, utilisant la spatialisation sonore pour créer une expérience immersive.
Dans Présences, on entrevoit un nouvel avenir pour l'orchestre, guidé davantage par son potentiel sonore que par l'histoire ou la tradition.
« Depuis plus de deux siècles », explique Manoury, « nous composons avec le même orchestre, organisé de manière similaire, avec la même structure, les mêmes familles, les mêmes hiérarchies. Je souhaite changer tout cela et montrer qu'il est parfaitement possible d'envisager l'orchestre autrement. »
Présences fait partie d'un projet plus large, la Trilogie Köln, qui comprend également les œuvres Ring et Lab. Oratorium.
François-Xavier Roth, qui a dirigé la création de Ring a également été impliqué dans celle de Présences
La création de Présences a été un événement important pour Philippe Manoury, marquant une étape dans sa carrière et sa collaboration avec des institutions musicales internationales.