Présences est une œuvre pour Grand orchestre spatialisé, de Philippe Manoury, créée le 27 août 2024 au Suntory Hall Summer Festival de Tokyo.
L'œuvre a été commandée par le festival et elle est dédiée à son directeur, Yuichi Kondo.
Philippe Manoury est connu pour son travail explorant la relation entre la musique et la technologie, notamment l'électronique en temps réel. Présences s'inscrit dans cette démarche, utilisant la spatialisation sonore pour créer une expérience immersive.
Dans Présences, on entrevoit un nouvel avenir pour l'orchestre, guidé davantage par son potentiel sonore que par l'histoire ou la tradition.
« Depuis plus de deux siècles », explique Manoury, « nous composons avec le même orchestre, organisé de manière similaire, avec la même structure, les mêmes familles, les mêmes hiérarchies. Je souhaite changer tout cela et montrer qu'il est parfaitement possible d'envisager l'orchestre autrement. »
Présences fait partie d'un projet plus large, la Trilogie Köln, qui comprend également les œuvres Ring et Lab. Oratorium.
François-Xavier Roth, qui a dirigé la création de Ring a également été impliqué dans celle de Présences
La création de Présences a été un événement important pour Philippe Manoury, marquant une étape dans sa carrière et sa collaboration avec des institutions musicales internationales.