Jean-Paul Agosti, né à Paris le 17 août 1948, fils aîné de Paul et Jeanne Facchetti, manifeste très tôt sa vocation de peintre et rentre à l’École des Beaux-Arts de Paris, près du Studio Facchetti, rue de Lille. Il est élève du peintre André Chastel, artiste de l’École de Paris, s’intéresse à la lithographie et dans le même temps est présent auprès de son père apportant sa collaboration à la galerie.
A l’époque, les amis d’Agosti ont pour nom Philippe Stark, Gérard Garouste,Fassianos. Il reste aussi très proche de son deuxième frère Yves, lui aussi jeune artiste, qui manifeste des dons certains pour la photographie et la musique. Mais cette complicité prendra malheureusement fin en 1970 quand Yves trouvera accidentellement la mort. C’est dans les années 1974 qu’Agosti entre véritablement en peinture, année où la galerie déménage rue des Saints-Pères.
Paul Facchetti fait appel à l’occasion du réagencement de ce nouveau lieu à l’architecte Carlo Scarpa, qui réalisera des travaux colossaux qui prendront deux ans avant de donner une galerie spacieuse tout en marbre et en aluminium.
A ce moment-là, ce qui intéresse Agosti c’est l’architecture du jardin avec les problèmes de limites dans l’espace que cela pose à sa démarche plastique. Agosti a toujours été fasciné par la nature, cela vient peut-être de sa petite enfance, lorsque toute la famille allait à la campagne visiter ses grands-parents à Bièvre et à Vitré en Bretagne, ville d’origine de sa mère, Jeanne Vétillard. Il fait en 1975 une exposition à la Galerie Raeber de Lucerne, en Suisse, intitulée Objets d’espace, avec un premier catalogue accompagné d’une préface de Richard Ducousset : « L’idée d’objet existe. elle est pure et parfaite.
L’objet, lui-même, existe et se développe dans l’espace. Sa représentation existe sur une toile ou un papier, troisième temps de l’objet. Entre ces trois états un décalage subtil s’insinue qui nous fait basculer de l’image à l’imaginaire et trompe l’intellect pour féconder l’esprit poétique »