© Michiharu Okubo

Biographie

Atsuhiko GONDAI est né en 1965 à Tokyo.

Il a étudié la composition à l'école de musique Toho Gakuen et, de 1990 à 1992, a fréquenté la Staatliche Hochschule für Musik de Freiburg en tant qu’étudiant du DAAD.

De 1993 à 1994, il a résidé à Paris en tant que chercheur dans le cadre du Japanese Government Overseas Study Program for Artists et, jusqu'en 1995, il a étudié la musique assistée par ordinateur à l'Institut de recherche et de coordination acoustique/musique (IRCAM).

Il a étudié la composition avec Yasuo Sueyoshi, Klaus Huber et Salvatore Sciarrino, la musique informatique avec Philippe Manoury et l'orgue avec Zsigmond Szathmary.

Outre sa première place au Concours de composition Valentino Bucchi en 1991, sa deuxième place au Concours international de composition « Kazimierz Serocki » en 1992 et le Prix Akutagawa de composition en 1996, il a été sélectionné pour la Semaine internationale de musique Gaudeamus à Amsterdam en 1992 et les Journées mondiales de la musique de l'ISCM à Yokohama en 2001, et a reçu de nombreux autres prix dans son pays et à l'étranger.

Il a séjourné à Bergen, en Norvège, en tant qu'artiste en résidence en 2003 et a été compositeur en résidence à l'Orchestra Ensemble Kanazawa de 2004 à 2005. Il est le compositeur de l'année 2014 de l'Orchestra Ensemble Kanazawa, l'artiste en résidence 2017 du Festival international des arts d'hiver de Sotchi et, depuis 2023 et le compositeur en résidence de l'Orchestre de chambre d'Aichi.

En 2007, Jhapeta - Musique funèbre, commandée par l'Orchestre philharmonique de Sendai, a été interprétée en première par celui-ci et a reçu un accueil très favorable.

En 2010, il a participé à un certain nombre de séries de concerts novateurs de musique contemporaine, comme « Music of Today (MoT) » présenté par l'orchestre Philharmonia au Royal Festival Hall en mars. Decathexis, commande conjointe du Festival de Matsumoto Saito Kinen et du Carnegie Hall, a été interprétée à Matsumoto dans le cadre du festival en septembre et au Carnegie Hall en décembre par le Saito Kinen Orchestra sous la direction de Tatsuya Shimono.

En octobre 2013, il a été présenté dans le cadre du programme « A Profile of A Composer » (Portrait d'un compositeur) de la Fondation Suntory pour les arts, qui comprenait la première de Dead End pour orgue et orchestre.

En 2014, Utopia – nowhere -, commandé par l'orchestre symphonique NHK, a été créé lors de « Music Tomorrow 2014 » présenté par l'orchestre.

En 2015, sa première pièce pour orchestre à vent Time No Longer, commandée par le Tokyo Metropolitan Theatre, a été interprétée en mars, Vice Versa, commandée par l'Orchestra Ensemble Kanazawa et Falling Time to the End, commandée par le Frankfurt Radio Symphony, ont été interprétées respectivement en juillet et en novembre avec un grand succès.

Il a reçu le 64ème prix Otaka pour Vice Versa en 2016.

En janvier 2014, son premier opéra Sakurų Prisiminimai a été interprété au théâtre dramatique de l’État de Kaunas en Lituanie.

En février 2022, Occidens a été interprété lors du concert d'ouverture du festival international d'art de Sochi.

À la demande de l'Aichi Chamber Orchestra, dont il est le compositeur en résidence, il a donné les premières mondiales de Strings between Time and Eternity en février 2024, Lacrimae, or 5 Teares en août 2024, et From where the sky splits en mai 2025.

En 2025, il a reçu le 72ème prix Otaka pour Strings between Time and Eternity.

Ces dernières années, il a fait de la relation entre « la mort, l'éternité et l'infini » et « la vie limitée et la musique limitée » son thème central. Bien qu'il soit catholique, il tente de créer un temps musical à travers sa propre vision religieuse de la vie et de la mort.

Il est également organiste à l'église catholique de Tokyo.

Œuvre

Strings between Time and Eternity

Pour violon et orchestre
Publication : Schott Japan
SÉLECTION 2025

Œuvre nominée en 2025
pour le Prix de Composition Musicale 2027

Le 28 février, l'œuvre de Atsuhiko Gondai Strings between Time and Eternity a été créée lors du 72ème concert d'abonnement de l'Orchestre de chambre d'Aichi au MS&AD Shirakawa Hall par la soliste Ayana Tsuji, le chef d'orchestre Kazufumi Yamashita et l'orchestre de chambre d'Aichi.

Comme les autres œuvres récentes de Gondai, Les cordes entre le temps et l'éternité pour violon et orchestre a également été composée avec le si (= la mort, en japonais) comme note centrale.

Gondai s'est récemment mis à écrire ses œuvres en pensant aux personnes qui souffrent.

Si ambulem in medio umbrae mortis, qu'il souhaitait voir devenir un flambeau de lumière pour tous ceux qui ont été confrontés à la mort pendant la pandémie de coronavirus et qui ont emprunté un chemin sombre sans issue en vue, et Chorales Without Words, un recueil de chorales qui n'ont pas pu être chantées en groupe en raison des restrictions liées au coronavirus, et qui ont donc été confiées à la « sonorité » de l'alto et à la « résonance » du piano.

Selon le compositeur, cette nouvelle œuvre Les cordes entre le temps et l'éternité est un requiem pour une certaine personne, et a été écrite comme une musique pour accompagner l'âme du défunt et la guider dans son voyage éternel.

Le solo de violon a été interprété par Ayana Tsuji, commissaire et dédicataire du Post Festum de Gondai en 2019.

Sa sonorité puissante et magnifique sur les cordes a en effet accompagné chaleureusement et tendrement l'âme du défunt avec l'orchestre.

Cette année a commencé de manière inattendue par une série d'événements difficiles. Ce spectacle a constitué un moment précieux pour les auditeurs également, un moment où ils ont pu penser à leurs proches et écouter attentivement leur cœur.