© Vincent Beaume

Biographie

Compositeur Franco-Américain né à Paris en 1993, Tobias Feierabend recherche une musique sensible et directe où les échos du passé, du présent, du savant et du populaire se superposent et se recomposent. Son travail récent réinvestit volontiers l'univers de la berceuse (Candeurs pour le Quatuor Diotima, création en septembre 2025) mais questionne aussi la notion de paysage sonore et l'apport des musiques amplifiées (Commande de Radio France pour Orgue et Ondes Martenot, création en octobre 2025).

Sa musique a été récompensée par plusieurs distinctions et soutiens : Prix Hervé Dugardin de la SACEM en 2025, il est lauréat de la Fondation Banque Populaire (2024), du Prix de la Vocation (2023), de la Fondation Vincent Meyer ainsi que du Prix Marthe Depelsenaire de la Fondation de France (2022). Ses œuvres sont commandées et interprétées par divers instrumentistes, ensembles et institutions tels que Radio France, l'Ensemble Intercontemporain, ou encore la Philharmonie de Paris, et sont publiées par les éditions Jobert (Henry Lemoine).

Professeur d'analyse musicale, il a enseigné jusqu'en 2023 au CRR de Boulogne-Billancourt et rejoindra en 2025 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris pour enseigner l'Analyse A et B, la Méthodologie de recherche, et l'initiation à l'Histoire de la musique. Titulaire d'un Master de Composition (2023) et d'un Master de Musicologie (2017) du CNSMDP, il y a obtenu 4 prix avec mention TB en Composition, Analyse, Esthétique et Ecriture XX-XXIe siècles. Il a notamment été l'élève de Frédéric Durieux, Yan Maresz, Luis Naón, Grégoire Lorieux, Jean-Luc Hervé, Valéry Aubertin, Claude Ledoux et Christian Accaoui. Il a aussi participé à diverses masterclasses, recevant les conseils de personnalités telles que Tristan Murail, Clemens Gadenstätter, et Unsuk Chin.

Œuvre

Spin-off

Publication : Lemoine
SÉLECTION 2025

Œuvre nominée
pour le Tremplin Musical 2025

"To spin", c'est raconter, mais aussi tournoyer, un mouvement qui se retrouve à différents degrés dans la composition de Tobias Feierabend. Quant au terme de "spin-off", il désigne une série fictionnelle dérivée d'un film ou d'une autre série; elle s'attache souvent à l'un des personnages de l'œuvre d'origine, révélant des éléments de son passé jusqu'alors inconnus.

Tobias Feierabend est justement un conteur qui aime les mises en abîme et les récits suspendus. Dans sa musique, les "personnages" sont des figures ou des sonorités qui possèdent leur vie propre. Ils ressurgissent fortuitement et vivent de nouvelles aventures, au gré des brèches que le compositeur ouvre dans ses pièces antérieures. Envisagés comme des épisodes d'une mini-série, les trois mouvements enchaînés de Spin-off sont fondés sur des œuvres qu'il n'est pas nécessaire de connaître pour écouter la nouvelle partition. Berceuse volontairement naïve, le premier mouvement prend comme point de départ le solo de violoncelle qui ouvrait la récente Musique pour quatuor à cordes (2023). Conçu comme un petit bestiaire aux créatures parfois espiègles, le deuxième volet doit l'essentiel de son matériau aux Oiseaux gris pour accordéon et piano (2022), issus eux-mêmes des Oiseaux tristes de Maurice Ravel (Feierabend confie "avoir essayé par tous les moyens de consoler leur chagrin centenaire"). Le dernier mouvement, où se recomposent des bribes de différentes musiques", achève le récit sur un ton grave, avant de s'évanouir dans un souffle. La délicatesse des derniers sons est à l'image de l'œuvre entière, dominée par un certain esprit de candeur, qui, du propre aveu du compositeur, serait peut-être le "véritable sujet de la composition".

Hélène Cao (texte du programme du Festival Présences 2024)