©Dovilė Dagienė

Biographie

Kristupas Bubnelis (né en 1995) est un compositeur lituanien intéressé par la microtonalité, l’interaction dynamique entre timbre et temps, ainsi que par la poétique de la décroissance. Loué pour sa « clarté décisive et son brillant harmonique captivant » (Bernhard Uske, Frankfurter Rundschau), Bubnelis travaille avec des changements texturaux et timbriques qui constituent le cœur de son langage musical. Il se concentre sur les états transitoires du son et fusionne des structures semblables à du collage avec des transformations fluides, créant « une impression de beauté fragile, et un professionnalisme infaillible » (Anna Veismane, ISCM). Bubnelis a composé pour une variété d’ensembles, notamment des orchestres symphoniques et de chambre, ainsi que pour des instruments solistes. Ses œuvres couvrent plusieurs genres et médias, et ont été interprétées à l’international dans despays tels que l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, la France, l’Indonésie, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada et la Suisse. Il a remporté le Deuxième

Concours International de Jeunes Compositeurs Eduardas Balsys en 2021. Ses collaborations incluent des performances avec des ensembles renommés tels qu’Ensemble Modern (Allemagne), Wet Ink Ensemble (États-Unis), Ensemble Caput (Islande) et Quasar Saxophone Quartet (Canada), entre autres.

Actuellement, il est doctorant à l’Université de Columbia à New York, sous la direction de Georg Friedrich Haas. Il détient une maîtrise de la Royal Academy of Music de Londres, où il a étudié avec Rubens Askenar et Edmund Finnis, diplômé avec distinction et lauréat du DipRAM Award. Il a également obtenu sa licence dans cette même institution sous la tutelle de Christopher Austin, recevant le G. V. Turner-Cooke Composition Award.

Bubnelis a participé à des masterclasses et séminaires avec des compositeurs de renom tels qu’Unsuk Chin, Oscar Bianchi, Oliver Knussen, Harrison Birtwistle, Hans Abrahamsen et Claus-Steffen Mahnkopf. Ses œuvres ont été présentées lors de nombreux festivals internationaux majeurs, notamment l’Académie du Festival de Lucerne (2023), le Festival de Californie (2023), les Journées Mondiales de la Musique Contemporaine (2024) et l’Académie Internationale des Jeunes Compositeurs du Tessin (2025).

Parmi ses autres réalisations, on compte le Prix de l’Union des Compositeur Lituaniens (2024) dans les catégories orchestre de chambre et ensemble, ainsi que le Prix des Jeunes Compositeurs et le Meilleur Concerto de Chambre (2022). Son tout nouveau Concerto pour clarinette, percussion et orchestre à cordes sera créé en octobre 2025 au Théâtre de la Philharmonie Nationale Lituanienne, en même temps que la sortie de son premier album produit par le Centre d’Information Musicale de Lituanie (LMISC). En 2026, il collaborera avec l’Orchestre Symphonique National de Lituanie.

Plus d’informations : https://music.columbia.edu/content/kristupas-bubnelis

Œuvre

Substantia Alba

Pour orchestre de cordes
SÉLECTION 2025

Œuvre nominée
pour le Tremplin Musical 2025

Note du compositeur

La substance blanche du système nerveux central est constituée d'une couche de myéline, dont la couleur rappelle un violet clair et doux. Le choix de ce nom de couleur découle davantage de la légèreté du matériau que d'une description scientifique stricte. Cependant, je ne m'intéresse pas aux détails scientifiques, mais à l'imagerie poétique qui a inspiré les idées musicales. Le timbre d'un orchestre à cordes agit comme une sorte de médiateur, un lien intermédiaire entre les concepts musicaux et l'auditeur. Lorsque ce circuit est perturbé, nos sens se déforment. Qu'advient-il de notre perception lorsque certains sens sont temporairement étouffés ? Comment l'expérience de la pièce se modifie-t-elle lorsque les cordes sont réaccordées ? Mes réflexions personnelles sur les troubles de l'activité cérébrale et du fonctionnement du système nerveux, notamment pendant la pandémie, ont également influencé cette œuvre, ancrées dans un épisode de ma vie qui m'a permis de mieux comprendre la structure du système nerveux.

L'interprétation de cette pièce exige une exécution précise des textures polyrythmiques. La division des accents métriques en subdivisions plus petites et le déplacement des groupements de notes peuvent être perçus comme une compression du temps ou une forme de ritardando écrit. Il s'agit d'une sorte de densité fluctuante au sein de la trame temporelle de la musique. Les liaisons traversant plusieurs mesures indiquent que les changements d'archet sont laissés à la discrétion du musicien, ce qui permet une flexibilité expressive. À l'inverse, lorsqu'une liaison relie un nombre spécifique de notes, elle doit être strictement respectée afin de préserver les accents et les groupements prévus.

Pour les cordes graves, comme les violoncelles et les contrebasses, il est conseillé de mémoriser les positions où les harmoniques naturelles sont les plus sonores. Un travail préparatoire est essentiel, en particulier pour les harmoniques aiguës (septième ou onzième). Les indications dynamiques sont approximatives et servent principalement à définir le contexte acoustique général de la pièce. L'interprétation peut varier en fonction de l'acoustique de la salle et de la disposition de l'orchestre.