© Bluebird Photography UK

Biographie

La musique de la compositrice Katherine Balch (née en 1991) capture la magie des sons quotidiens, invitant le public dans un monde sonore caractérisé par l'imagination, la découverte et une riche diversité de styles. Katherine Balch s'inspire souvent de la littérature, de la nature et de la science, comme en témoigne la description qu'en fait le San Francisco Chronicle : « une sorte de Thomas Edison musical - on peut quasiment l'entendre bricoler dans son atelier, mettre au point de nouveaux sons et de nouvelles idées de textures ».

Sa facilité à magnifier les sons ordinaires, grâce à une orchestration à grande échelle et à des arcs narratifs dramatiques, lui a valu des commandes et des représentations avec le Los Angeles Philharmonic, le London Sinfonietta, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Ensemble Intercontemporain, l'Ensemble Modern et les orchestres symphoniques de Boston, du Minnesota, de l'Oregon, d'Albany, d'Indianapolis et de Tokyo.

Elle a été représentée au ManiFeste de l'IRCAM, au Festival de musique de Fontainebleau et au Festival MANCA en France, au Suntory Summer Arts et au Takefu Music Festival au Japon, ainsi qu'aux festivals de musique d'Aspen, de Norfolk, de Santa Fe et de Tanglewood aux États-Unis.

Parmi ses compositions récentes figure le concerto pour violoncelle Whisper concerto (2023), commandé conjointement par l'Orchestre symphonique de Dallas, le Staatsorchester Darmstadt et la BBC Radio 3.

Nominée par la violoniste Hilary Hahn, Katherine Balch a été lauréate du prix 2020 Career Advancement Award de l'Orchestre symphonique de Dallas. Elle a également été récompensée par l'ASCAP, le BMI, l'American Academy of Arts and Letters, la Chamber Music America et la Barlow Foundation, et a été compositrice en résidence pour Young Concert Artists et l'Orchestre symphonique de Californie. En 2021, elle a été artiste en résidence à l'Académie américaine de Rome en tant que boursière du Prix Elliot Carter de Rome. 

Profondément engagée dans le développement de pratiques pédagogiques inclusives et accessibles qui permettent aux élèves de s'épanouir grâce à la création musicale, Katherine Balch enseigne actuellement la composition et l'orchestration à la Mannes School of Music. Elle est candidate au doctorat à l'université de Columbia et ancienne élève de l'école de musique de Yale.

Ses œuvres de musique de chambre sont publiées par Schott PSNY.

Chaque composition servant de journal de bord de ce qui a captivé sa curiosité, Katherine documente ses expériences vécues sur leurs pages. Lorsqu'elle ne crée pas, elle puise son inspiration dans les jardins botaniques les plus proches, dans la poésie de Rimbaud ou dans son acolyte félin, Zarathoustra.

Texte traduit de l’anglais

Œuvre

Musica Pyrialis

Pour orchestre symphonique
Publication : Schott
SÉLECTION 2025

Œuvre nominée en 2025
pour le Prix de Composition Musicale 2027

L’essentiel de ma musique essaie de filtrer les images et les sons de mon environnement à travers les instruments pour lesquels je compose, un peu comme un tamis musical.

Dans musica pyralis, [Musique de la luciole], l'orchestre chante le paysage sonore estival de ma maison dans le Connecticut rural, où, grâce à une pollution lumineuse limitée, les lucioles éclairent timidement la cacophonie nocturne des grenouilles, des grillons et de bien d'autres petites créatures.

La nature est le meilleur orchestrateur - malgré la saturation du paysage sonore, chaque bruiteur peut s'entendre et être entendu, car il occupe des niches sonores et des timbres distincts.

Dans cette ouverture de concert, j'essaie (pour l’essentiel) de capturer un aperçu de cette densité miraculeusement transparente et de mettre en musique le scintillement délicatement omniprésent du Photinus pyralis - la luciole commune (des États-Unis). 

Katherine Balch
Texte traduit de l’anglais