© Sonja Georgevich

Biography

Lauréat du Prix de l'Académie en 2019 de l'Académie américaine des arts et des lettres, David Fulmer a reçu de nombreuses distinctions internationales pour son esthétique compositionnelle audacieuse combinée à ses performances palpitantes. Boursier Guggenheim et leader de sa génération de compositeurs-interprètes, le succès de son Concerto pour violon au Lincoln Center en 2010 a attiré l'attention internationale et a immédiatement donné lieu à des engagements pour interpréter l'œuvre avec des orchestres majeurs et lors de festivals au Royaume-Uni, en Europe, en Amérique du Nord et en Australie. Fulmer a fait ses débuts européens en interprétant et en enregistrant son concerto avec l'Orchestre symphonique écossais de la BBC sous la direction de Matthias Pintscher en 2011. Cette même année, Fulmer a fait ses débuts à Tanglewood en présentant cette œuvre. Une vague de commandes récentes et à venir comprend de nouvelles œuvres pour le Grossman Ensemble, l'Orchestre philharmonique de New York, l'Ensemble Intercontemporain, l'Ensemble Scharoun de l'Orchestre philharmonique de Berlin, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, le ProMusica Chamber Orchestra, Carnegie Hall, l'Alte Oper Frankfurt, la Fondation BMI, Concert Artists Guild, Washington Performing Arts, le Kennedy Center, la Fondation musicale Fromm, la Fondation Koussevitzky et Tanglewood.

En tant que chef d'orchestre, Fulmer a récemment dirigé le Grossman Ensemble, l'Orchestre philharmonique NFM de Wroclaw, l'Ensemble Intercontemporain, l'Orchestre symphonique d'Adélaïde, l'International Contemporary Ensemble (ICE), l'Elision Ensemble, le Sydney Modern Music Ensemble, ainsi que des apparitions lors de la Biennale de l'Orchestre philharmonique de New York, du Festival de musique de Tanglewood et du Festival de Lucerne. Les temps forts récents et à venir incluent d'importants débuts à la direction de l'ASKO|Schönberg Ensemble, l'Orchestre philharmonique du sud des Pays-Bas, le Meadows Symphony Orchestra, l'Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg, et des projets d'assistance avec l'Orchestre philharmonique de New York. Fulmer a fait un retour triomphal à l'Orchestre philharmonique NFM de Wroclaw, qui comprenait une collaboration avec l'IRCAM. Cette saison, il reviendra en tant que directeur artistique, conservateur et chef d'orchestre du Mannes American Composers Ensemble (MACE) dans des programmes de musique des 20e et 21e siècles, tout en poursuivant sa collaboration étroite avec l'International Contemporary Ensemble et le Grossman Ensemble. Il est apparu dans la série Green Umbrella de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles au Walt Disney Concert Hall. Pendant les saisons estivales, Fulmer est apparu fréquemment au Festival de musique de chambre du Nord-Ouest et au Festival Mostly Mozart du Lincoln Center.

Fulmer a été récipiendaire à la fois de la Bourse Charles Ives de l'Académie américaine des arts et des lettres et du Prix de commande Carlos Surinach de BMI. Il est le premier Américain à recevoir le Grand Prix du Concours international Edvard Grieg pour compositeurs. Il a également reçu le Prix ASCAP Morton Gould pour jeune compositeur, le Prix BMI du compositeur, la Bourse Charles Ives de l'Académie américaine des arts et des lettres, une citation spéciale du ministre de l'Éducation du Brésil, la Bourse Hannah Komanoff en composition de l'École Juilliard, et la très convoitée Médaille d'or George Whitefield Chadwick du Conservatoire de Nouvelle-Angleterre. Fulmer apparaît régulièrement et enregistre souvent avec les ensembles de musique nouvelle de premier plan à New York, notamment l'International Contemporary Ensemble, le Talea Ensemble, l'Argento New Music Project, Speculum Musicae, le Group for Contemporary Music et le New York New Music Ensemble. Son travail a été enregistré par l'Ensemble Intercontemporain, l'Orchestre philharmonique de New York, Die Deutsche Kammerphilharmonie, l'Orchestre symphonique écossais de la BBC, et de nombreux solistes et musiciens de chambre de premier plan. Il est apparu régulièrement dans la série Great Performers au Lincoln Center, The Chamber Music Society of Lincoln Center, et les émissions Live from Lincoln Center. Fulmer est directeur des études orchestrales, directeur musical et chef d'orchestre de l'Orchestre symphonique Hunter, chef de la section des cordes et membre du corps professoral de composition au Hunter College – CUNY, et il a été récemment nommé au corps professoral de composition au CUNY Graduate Center. Il est diplômé de l'École Juilliard.

Work

I have loved a stream and a shadow

For solo piano
Publication : Audo-édition fulmermusic.com
2025 SELECTION

Work nominated in 2025
for the 2027 Musical Composition Prize

I have loved a stream and a shadow was composed for Conrad Tao. Three movements elide into this form. Moments of manic virtuosity subside into distilled reflections of resonance. Each sonic episode represents a distinct choir within the expansive registration of the piano, woven together by explosive gestures and fleeting phrase structures that evaporate suddenly from the texture. The delicate and serene monophonic lines fold into dense labyrinths of massive chordal structures spanning the entire geography of the keyboard, creating a sonic sheen that is constantly breathing throughout the work. This work was inspired by my years of admiration for the soloist, Conrad Tao, to whom the work is dedicated.

Date of World Premiere: January 26, 2024 (New York) – EMPAC

Subsequent Premieres:

February 18, 2024 (New York City) – Howland Chamber Music Series

March 3, 2024 (Berkeley, California) – Cal Performances