© All rights reserved

Biographie

© Lars Skaaning

"Je vois la musique comme une force de la nature qui peut envahir une personne et mĂȘme changer des destins entiers".

Outi est née à Rovaniemi en Laponie finlandaise, ce qui a été une source d'inspiration constante pour elle. Elle a étudié la composition à la Sibelius Academy d'Helsinki avec Eero HÀmeenniemi et Veli-Matti Puumala, à l'Université de Miami avec Ron Miller et à la Guildhall School of Music and Drama de Londres avec Malcolm Singer.

Depuis qu’elle Ă©tudie, Outi est attirĂ©e par le pouvoir expressif et les vĂ©ritĂ©s naturelles de la voix humaine. En septembre 2016, le Lapland Chamber Orchestra, le chef d'orchestre John StorgĂ„rds et la mezzo-soprano Virpi RĂ€isĂ€nen ont donnĂ© la premiĂšre reprĂ©sentation de son cycle de chansons orchestrales Ă  des textes de poĂštes Sami intitulĂ© La Terre, fille de printemps (2015). La finesse structurelle de l’Ɠuvre souligne la maniĂšre dont la compositrice manipule les formes Ă  grande Ă©chelle tandis que son lyrisme douloureux rĂ©vĂšle Ă  la fois ses sentiments profonds pour l’émancipation des Samis et son amour pour la musique d’Alban Berg.

Mai 2022 voit la premiĂšre mondiale de son premier opĂ©ra, commandĂ© et mis en scĂšne par le Theater Hagen. A Room of One's Own est basĂ© sur l'essai de Virginia Woolf et constitue la derniĂšre d'une sĂ©rie d'Ɠuvres explorant la fĂ©minitĂ©, qui comprend Ă©galement la mĂ©ditation orchestrale sur les phĂ©nomĂšnes naturels, y compris l'accouchement, The Ring of Fire and Love (2020). AprĂšs s'ĂȘtre fait connaĂźtre en tant que compositrice-chef d'orchestre avec certains des plus grands orchestres de jazz d'Europe, Outi a collaborĂ© avec la chanteuse finlandaise Aili Ikonen sur une sĂ©rie d'Ɠuvres d'orchestre de jazz, dont Into the Woodland Silence (2013), une partition qui combinait le sens du mysticisme naturel du compositeur avec les textures distinctives de la tradition de l'orchestre de jazz.

Plus rĂ©cemment, Outi a reçu des commandes des ensembles tels que le BBC Philharmonic, le BBC Symphony, le San Francisco Symphony, le National Arts Center Orchestra, le Royal Stockholm Philharmonic, le Finnish Radio Symphony et les Iceland Symphony Orchestras, tandis que ses Ɠuvres ont Ă©tĂ© reprises par le St Louis Symphony, Detroit Symphony, Hagen Philharmonic, Houston Symphony et Vienna Tönkunstler. Son lien intense avec les rĂ©gions les plus septentrionales de la Finlande a Ă©tĂ© esquissĂ© dans Songs of the Ice (2019) et sa piĂšce sƓur Midnight Sun Variations, créée aux BBC Proms en 2019 puis reprise dans le monde entier. Elle a Ă©galement Ă©tĂ© nommĂ©e pour le Prix de Composition Musicale de la Fondation Prince Pierre de Monaco. Outi a composĂ© des Ɠuvres vocales, de chambre et instrumentales solos ainsi que des Ɠuvres pour orchestre et soliste. Son concerto pour saxophone Saivo (2016) a Ă©tĂ© nominĂ© pour le Nordic Council Music Prize en 2018 puis Ă©ditĂ© avec The Earth, Spring's Daughter par Ondine.

Outi a travaillĂ© avec certains des chefs d'orchestre et musiciens les plus distinguĂ©s d'Europe et d'AmĂ©rique et a Ă©tĂ© compositrice en rĂ©sidence au Festival de Musique Classique d'Uzerche. Son cƓur, cependant, reste dans le nord. “Je porte en moi un dĂ©sir ardent de retrouver les rĂ©gions les plus septentrionales”, dit-elle. Elle a Ă©tĂ© co-directrice artistique du Festival annuel du Silence en Laponie et a vecu un certain temps dans la ville d’Ivalo, Ă  300 km au nord de Rovaniemi. La nature sauvage de l’extrĂȘme nord de l’Europe continue de s’exprimer dans la combinaison captivante de beautĂ© et de brutalitĂ©, de richesse et de raretĂ© de sa musique.

Andrew Mellor

 

ƒuvres

Midnight Sun Variations (2019)

Pour orchestre
Publication : Wilhelm Hansen
SÉLECTION 2020

Œuvre nominée en 2020
pour le Prix de Composition Musicale 2021

> Commande de BBC Radio 3 and the National Arts Centre Orchestra of Canada.

 

> Création le 4 août 2019 Royal Albert Hall, BBC Proms London, par BBC Philharmonie dir. John Storgards

 

« Ce n’est pas notre faute, si dans ton pays, le rêve et la réalité sont si étroitement liés qu’on ne les différencie pas bien l’un de l’autre. », Robert Crottet, sur la terre des Skolts de Laponie (Forêts de la lune, 1949).

Midnight Sun Variations pour orchestre évoque la lumière des nuits d’été d’Arctique, lorsque le ciel septentrional au-delà du cercle arctique présente un riche spectre de couleurs aux nuances infinies, puis, tandis que l’automne approche, lorsqu’il s’assombrit de nouveau. Cette œuvre évoque les paysages sauvages les plus grands et les plus préservés d’Europe, la toundra et les forêts denses de conifères mythifiées par Jean Sibelius dans sa dernière œuvre de grande envergure, Tapiola (1926), lorsqu’ils sont baignés d’innombrables nuances de lumière.

La pièce commence par un rayon éclatant de soleil : l’orchestre s’illumine et s’élève, trace joyeusement un cercle pour revenir à son commencement. Des solos d’instruments à vent solitaires s’élèvent par-dessus l’orchestre pour proclamer en douceur la paix des nuits d’été et répondre aux soupirs d’un cor. Un nouveau commencement émerge finalement d’entre les instruments à cordes : le battement d’un accord doté d’une force sauvage et primitive qui emplit tout l’espace de sa chaleur. Cela déclenche un battement d’accords constamment réintégrés qui finissent par lancer l’orchestre, jusqu’à ce que les instruments à cordes s’en détachent, puis atteignent les hauteurs pour délivrer le message le plus important qui soit.

Mon premier enfant est né pendant une telle nuit, tandis que le dernier beau jour de l’été laissait la place à une aube voilée de brume automnale, pour faire disparaître en un instant une saison entière. Midnight Sun Variations parle également de l’ouverture du corps d’une femme pour accueillir une nouvelle vie, de donner naissance, lorsque la femme et son enfant qu’elle porte se séparent, et qu’elle reprend son corps tandis que la lumière s’estompe pour laisser place à l’automne. Cette œuvre a été commandée par l’Orchestre philharmonique de la BBC et l’Orchestre du Centre national des arts du Canada. Elle est dédiée à John Storgårds.

Outi Tarkiainen (trad)

The Ring of Fire and Love

Pour orchestre
Publication : Wilhelm Hansen
SÉLECTION 2022

Œuvre nominée en 2022
pour le Prix de Composition Musicale 2024

9’

> Co-commande : Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, Jyväskylä Sinfonia & Kymi Sinfonietta.

> Création : 18/03/21 - Konserthuset Stockholm.

Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, dir. Sakari Oramo

Ring of Fire renvoie à la ceinture de feu, la ceinture volcanique qui entoure l’océan Pacifique et qui donne lieu à la plupart des tremblements de terre dans le monde. Mais cette expression désigne également l’anneau de feu, le cercle de lumière qui entoure la Lune au point culminant d’une éclipse solaire, lorsque seule la partie centrale du Soleil est recouverte par la Lune.

Enfin, cette même expression renvoie à l’anneau de feu, ce que ressent une femme pendant l’accouchement, lorsque la tête de son bébé passe au niveau du bassin. Ce moment est le plus dangereux de la vie du nourrisson, son petit crâne faisant l’objet d’une pression incroyable, la meilleure préparation qui soit à la vie. The Ring of Fire and Love est une œuvre pour orchestre qui porte sur ce moment à la fois bouleversant, cataclysmique et créatif qu’ils traversent ensemble.

Outi Tarkiainen