Œuvre

Ora Prima

Pour orgue, soprano et ténor

Erste Stunde (Prima ora ou première heure) constitue le premier volet de ce nouveau cycle intitulé Klang. Ce premier opus pour orgue monumental à cinq claviers, soprano et ténor a été créé le jeudi 5 mai 2005, jour de l’Ascension, au Dôme de Milan par Alessandro La Ciacera (orgue), Barbara Zanichelli (soprano), Paolo Borgonovo (ténor) et Igor Kavulek (ingénieur du son) sous la direction du compositeur.
Erste Stunde utilise 24 tempi différents conjugués à 24 registres différenciés avec la correspondance suivante : « Les timbres les plus complexes et les plus forts pour les tempi les plus lents ; les timbres les plus transparents et les plus légers pour les tempi les plus rapides », avec une répartition de tempi différents aux deux mains de l’organiste (qui a fait renoncer trois interprètes de renom).

Connaissant le goût de Stockhausen pour la symbolique religieuse et son orientation musicale vers l’au-delà, on suppose que la création d’Erste Stunde le jour de l’Ascension n’a pas été sans incidence sur le contenu de l’oeuvre. La réponse se trouve dans le texte écrit par le compositeur, que chantent la soprano et le ténor. « Je prie Saint Michel de pouvoir un jour, comme Jésus, monter au ciel, qui – comme la musique – est invisible » et, revenant à la partition : « Le fait de demander à un interprète de briser la barrière du temps en jouant simultanément des tempi différents, c’est comme contraindre un homme à la rupture physique permettant d’aller sous forme d’esprit vers un autre monde. »


(propos recueillis par Pierre Gervasoni pour le Monde du 9 mai 2005)

Durée : 42 minutes