Proposée par Agustin Perez Rubio, critique d'art et commissaire d'expositions
Dans son œuvre "The Deviant Majority" Dora Garcia interroge les grandes réformes opérées dans le domaine de la psychiatrie ainsi que les thérapies alternatives pratiquées dans les programmes de soins depuis la fin des années 1960. Elle s’intéresse également à la relation qui peut exister entre une atmosphère de révolte personnelle et la contreculture générale et internationale. Il s'agit d'un essai documentaire autour de l'idée de déviance. L'une des questions incluses dans la vidéo aborde le problème des expressions de l’être humain et la manière dont ces expressions peuvent prendre forme de façon plastique ou théâtrale.
En d’autres termes, comment l’expression d'un sentiment de grande intensité peut-elle être un mode d’expression artistique, révisant ainsi les divisions entre normalité et anormalité ?
La Short-list du Prix pour l'oeuvre du PIAC 2013 :
1 – The Deviant Majority (from Basaglia to Brazil), 2010 (vidéo HD, 34’) de Dora Garcia (Espagne) - parrainée par Agustin Perez Rubio, critique d’art et commissaire d’expositions.
2 – Re-education Machine, 2011 (installation) de Eva Kotatkova (République Tchèque) - parrainée par Natasha Ginwala, critique d’art et commissaire d’expositions, .
3 – Untitled (The motto of today. Rise again), 2011 (vidéo 32’’ 31’) de Katarina Zdjelar (Serbie)
parrainée par Eric Zoran, commissaire d’expositions, Belgrade.
------------
* Le Conseil Artistique du PIAC est présidé par S.A.R. la Princesse de Hanovre
VICE-PRESIDENTE
Marie-Claude Beaud
DIRECTEUR ARTISTIQUE
Abdellah Karroum
MEMBRES DU JURY
Michel Enrici, Lorenzo Fusi, Maria Lind, Chantal Pontbriand, Philippe Rahm
MEMBRE INVITE POUR LE JURY 2013
Hou Hanru
------