Biographie

Ichiro NODAIRA

Compositeur, pianiste et chef, I. Nodaïra est diplômé en composition de l'Université des beaux-arts et de la musique de Tokyo. Il poursuit ses études en 1978 au CNSM de Paris.

En 1994, il crée le Tokyo Sinfonietta, spécialisé dans la musique contemporaine, dont il est directeur musical entre 1994 et 1999. Il a joué en création mondiale des oeuvres de P. Amoury, G. Benjamin, Y. Matsudaira, G. Ligeti, T. Takemitsu…

À ce jour, M. Nodaïra a composé plus de quatre-vingts œuvres pour orchestre, opéra, ensemble de chambre et instruments solo issues de commandes du Ministère de la Culture, de l'Ensemble Intercontemporain, de l'IRCAM, du Deutche Simfonie Orchester de Berlin, du Théâtre National du Japon et d'autres festivals... Il a composé Fire strings, concerto for electric guitar and orchestra, créée par Steve Vai en 2002, le premier opéra Madrugada (avec un livret de Barry Gifford), créé sous la direction de Kent Nagano en Allemagne en 2005, et plus récemment, en 2012, il a composé Iki-no-michi pour saxophone et électronique à l'IRCAM, Paris.

M. Nodaïra a reçu de nombreux prix : le prix Otaka(1995 et 2013), le Prix pour l'encouragement du ministère de la culture du Japon pour les étudiants de première année (1996), le Prix de la Fondation Suntory (2004), le 55e prix Encourage artistique offert par le Ministère de l'éducation et de la culture (2005). Il a reçu le ruban violet du gouvernement japonais en 2012. M. Nodaïra est professeur à l'Université nationale des beaux-arts et de la musique de Tokyo (depuis 2009). Il est également directeur artistique de la salle de concert AOI de la ville de Shizuoka.

Oeuvre(s)

" Distorsion du temps "

Pour orchestre

Lemoine

SÉLECTION 2017

La composition de cette pièce utilise deux matériaux : le début du troisième mouvement, et un fragment dans la cadence du Concerto pour piano “Crossing A.I.” qui a été créé dans le même concert.

La distorsion est appliquée à tous les paramètres du son, en particulier dans l'axe temporel et la hauteur. Cette distorsion est, en quelque sorte, un substitut au "développement" du matériel. En particulier, il est influencé par deux technologies, "time stretch" et "pitch shift" dans les signaux audio numériques.

Il se compose de quatre mouvements enchaînés.

Ichiro Nodaira

" Triptyque "

pour orchestre

Né en 1953 à Tokyo, Ichiro Nodaïra étudie la composition à l'Université des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo. En 1978, il obtient une bourse du gouvernement français lui permet de continuer ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il est l'élève de Henriette Puig-Roget, Betsy Jolas, Serge Nigg, Michel Philippot et Jean Koerner. Après l’obtention de plusieurs premiers prix en composition, analyse et accompagnement au piano, il participe à différents stages animés par György Ligeti (Aix-en-Provence, 1979), Franco Donatoni (Sienne, 1982), Peter Eötvös et Brian Ferneyhough (Darmstadt, 1982). En 1985, il participe au cursus d’informatique musicale de l'Ircam.

Ichiro Nodaïra mène depuis une double carrière de pianiste et de compositeur. En France, il reçoit les commandes du Ministère de la Culture, de l’Ensemble InterContemporain et de l’Ircam. Ses oeuvres sont jouées en Europe, aux Etats-Unis et au Japon par des ensembles prestigieux. En tant que pianiste, il participe à de nombreuses créations en qualité de soliste avec l'Ircam, l'ensemble Intercontemporain, l'Orchestre philharmonique de Radio-France, le London Sinfonietta, l'ensemble Itinéraire et 2e2m.

De 1994 à 2000, Ichiro Nodaïra est directeur artistique de l’ensemble Tokyo Sinfonietta. Depuis 1990, il est professeur à l'Université des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo. Il assure depuis 2005 la direction artistique de la salle AOI de la ville de Shizuoka. Il a reçu en 2004 le prix de la Fondation Suntory pour l’ensemble de son oeuvre, le prix le plus considéré du Japon.

Son catalogue compte environ 35 oeuvres. A l’exception de son Concerto pour piano (2001), de La Corde de feu pour guitare électrique et grand orchestre (2ème version, 2002), de Suite de résonance pour violoncelle et orchestre (2006) et de son opéra Madrugada (2005), ses oeuvres sont essentiellement écrites pour petite formation, orchestre de chambre, quintette, quatuors (3 quatuors à cordes, 1 quatuor de saxophone, 1 quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle), duos et pièces pour instrument seul.

NOTICE

Triptyque pour orchestre a été créé le 13 juillet 2006 à Tokyo par l’Orchestre Philharmonique du Japon placé sous la direction de Ryusuke Numajiri.

« Cette pièce, commandée par l’Orchestre Philharmonique du Japon, fut composée entre février et mai 2006. Elle se compose de trois mouvements, intitulés « Courbe d’intensité », « Jeux de rythme » et « Ecarts », qui sont joués sans interruption.

Le premier mouvement commence par une introduction utilisant les bruits produits par le frottement léger de deux harpes, un cluster de piano et les maracas. L’orchestre est introduit progressivement. Son accord, au départ, a une forme d’enveloppe d’intensité très simple : un crescendo et un decrescendo. Cette forme, cette courbe d’intensité va se compliquer petit à petit.

Le deuxième mouvement a un caractère scherzando et la virtuosité y est recherchée. Les diversités possibles de temps, de battements et de rythmes existent successivement ou coexistent.

Le troisième mouvement est une étude de couleur sonore, ou de timbres. Son titre, « Ecarts », signifie l’inégalité ou le déséquilibre de timbres successifs du son. Cette inégalité est produite par diverses combinaisons d’instruments et le nombre d’exécutants de chaque partie.

Triptyque est le fruit des pièces écrites pendant ces derniers temps dont beaucoup de motifs sont communs à ceux de Madrugada, mon premier opéra composé en 2005. » (Ichiro Nodaïra)

Durée : 25 minutes