Conférences

Conférences

Saison de conférences 2011

Anciennes saisons de conférences 1967-2023

10 janvier - Pierre Assouline : On ne ne lira plus comme avant

Romancier, biographe, ancien responsable du magazine Lire et membre du comité de rédaction de la revue L’Histoire, Pierre Assouline a été chroniqueur pour plusieurs radios, dont France Culture. Il est également critique au Monde, au Magazine Littéraire et au Nouvel Observateur. Son blog, La République des Livres, centré sur l’information relative à la littérature et la critique de livres est l’un des plus consultés en matière d’actualité littéraire.

A l’heure du passage des livres et des journaux dans l’ère du numérique, Pierre Assouline aborde les enjeux de la dématérialisation de l’écrit et s’interroge sur l’influence de la technologie sur nos habitudes de lecture.
 

24 janvier - Jean Rouaud : Invention du réel, Invention de la souffrance

Jean Rouaud fait une entrée remarquée en Littérature en 1990 en recevant le Prix Goncourt pour Les Champs d’honneur, son premier roman, qui constitue le volet inaugural d’un cycle romanesque familial et autobiographique. Auteur polyvalent, il a écrit des chansons, des essais, des pièces de théâtre, réalisé des documentaires, et même enregistré un disque.

De Saint-Simon à la littérature des camps de concentration et au Nouveau roman, en passant par le réalisme de Stendhal et le roman expérimental de Zola, Jean Rouaud analyse l’évolution de l’appréhension du réel et de la souffrance dans la Littérature au travers de la notion de témoignage.
 

31 janvier - Bruno Racine : La Bibliothèque nationale de France face à la révolution numérique

Bruno Racine a occupé plusieurs postes de responsabilités dans les domaines culturel et diplomatique : Directeur général des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, Chargé de mission auprès du Ministre des Affaires Etrangères, Directeur de la Villa Médicis, puis Président du Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou. Il est Président de la Bibliothèque nationale de France depuis 2007.
Entre missions traditionnelles et enjeux contemporains, Bruno Racine présente cette institution, héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge et décidée à relever le défi du numérique.
 

7 mars - Jean-Jacques Aillagon : Le Château de Versailles, un modèle de développement

Ministre de la Culture et de la Communication de 2002 à 2004, Jean-Jacques Aillagon a fait adopter une loi sur le mécénat des établissements culturels publics qui leur confère une autonomie d’action et de gérance. Il a également occupé des postes de responsabilité dans divers centres culturels et musées avant d’être nommé Président de l’Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles en juin 2007.

Jean-Jacques Aillagon nous expose sa politique de gestion de l’ancien domaine royal qui s’articule entre la restauration et la préservation de son patrimoine et une ouverture à l’art contemporain grâce à l’organisation, depuis 2009, d’expositions d’artistes de renommée internationale tels que Jeff Koons et Takashi Murakami.
 

14 mars - Gérard de Cortanze : Passion de la langue française

Après être monté sur les planches, Gérard de Cortanze se lance dans l’écriture dès l’âge de 18 ans. Dans les années 1980, il entame une carrière de producteur à France-Culture et de critique littéraire à Libération, puis au Monde, au Nouvel Observateur, à Télérama et au Figaro Littéraire.

Auteur de plus de soixante livres, dont Assam, prix Renaudot 2002, Gérard de Cortanze dirige une collection aux éditions Gallimard et collabore au Magazine Littéraire.

« Au hasard et au cynisme qui semblent aujourd'hui nous gouverner, j'oppose ma conviction, profonde : notre langue, la langue française, celle de la francophonie, telle qu'elle est, parmi les autres, telles qu'elles sont, sous peine de danger mortel, se doit de viser haut et de se tenir droite. [...] C'est cela, la langue française une terre de promesses et une espérance. »
 

28 mars - Yves Coppens : Trois millions d'années d'Histoire de l'Homme et du climat "Environnement subi, conquis, surpris, compris"

Paléoanthropologue et professeur honoraire au Collège de France, Yves Coppens a participé à la découverte de Lucy en 1974. Considéré comme l’un des plus grands spécialistes de l’évolution humaine, on lui doit notamment le documentaire L’Odyssée de l’espèce. Président du Comité Scientifique International du Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco, le Professeur Coppens est l’initiateur d’une nouvelle présentation des collections intitulée Les preuves du temps : l’Homme face aux changements climatiques.   

En effet, depuis près de trois millions d’années, l’Homme n’a cessé de s’adapter au contexte climatique. Le Professeur Coppens décrira l’évolution de notre espèce face aux bouleversements qui ont affecté son environnement.
 

Saison de conférences 2011 (PDF)