Conférences

Conférences

Saison 2013

Anciennes saisons de conférences 1967-2023

14 janvier : Françoise Sinoussi-Barré « VIH/SIDA : 30 ans de succès et de défis »

Prix Nobel de physiologie et de médecine 2008 pour sa contribution à la découverte du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), Françoise Barré-Sinoussi mène des travaux sur le sida depuis sa découverte en 1983.
Elle intègre l’Institut Pasteur en 1988 et participe à des programmes collectifs sur la recherche du vaccin contre le VIH, avant de devenir responsable de son propre laboratoire en 1998.

30 ans après la découverte du virus, Françoise Barré-Sinoussi fait un état des lieux de la recherche, des solutions étudiées pour combattre la maladie et revient sur l’importance du dépistage lorsque que « 60 % des malades du sida ne savent pas qu’ils sont contaminés. »

21 janvier : Alain Duhamel « Portraits souvenirs. 50 ans de vie politique »

Journaliste politique et essayiste, Alain Duhamel a été chroniqueur au Monde, à Libération ainsi que sur Europe 1, France Culture et RTL. Parallèlement à ses activités dans la presse écrite et à la radio, il a présenté, depuis les années 1970, plusieurs émissions télévisées consacrées à la politique. Il intervient régulièrement sur le petit écran pour animer des débats et interviewer des hommes politiques.

En cinquante ans de journalisme, Alain Duhamel a rencontré les principaux acteurs de la scène politique de la Vème République. Dans son dernier ouvrage, il dresse le portrait de cinquante d’entre eux et les dépeint avec sincérité, sans mesquinerie […], mais aussi sans complaisance.  

28 janvier : Alain Borer « Rimbaud, l’heure de la fuite »

Poète, critique d’art et écrivain, Alain Borer est un spécialiste internationalement reconnu d’Arthur Rimbaud, auquel il se consacre depuis plus de trente ans. Outre ses travaux de recherche et d’écriture, il est professeur d’enseignement artistique à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Tours et intervient en littérature française à la University of Southern California de Los Angeles.

Alain Borer explore l’unité profonde de l’œuvre et de la vie de Rimbaud, menée dans la hâte et le mouvement, au fil de ses voyages et de son itinéraire de poète, d’aventurier et de négociant. Cette « heure de la fuite » qu’évoque Borer n’est pas un simple renoncement à la poésie mais représente la quête inachevée de la vérité dans une âme et un corps.

4 février : Didier Ottinger « Edward Hopper »

Directeur adjoint du Centre national d’Art et de Culture Georges Pompidou, Didier Ottinger est également critique d’art et auteur, spécialiste des mouvements surréaliste, futuriste et néo-expressionniste. Après avoir dirigé le Musée d’Art contemporain des Sables d’Olonne, il a assuré le commissariat d’expositions de grande envergure comme « Les Péchés Capitaux » en 1996 au Musée national d’Art moderne de Paris et « La Grande Parade. Portrait de l’artiste en clown » en 2004 au Grand Palais.

D’octobre 2012 à janvier 2013, le Grand Palais accueille une exposition rétrospective d’Edward Hopper sous le commissariat de Didier Ottinger. Il retrace le parcours de cet artiste américain, considéré comme l’un des grands représentants du naturalisme et connu pour ses scènes de la vie quotidienne des classes moyennes américaines en plein essor dans la première moitié du XXème siècle.

11 mars : Philippe Labro « Le cinéma : 7ème art ? »

Ecrivain, journaliste et cinéaste, Philippe Labro est également homme de radio et parolier. Après avoir été reporter à Europe 1 et France Soir, il rejoint RTL, Paris Match puis les chaînes de télévision TF1 et Antenne 2. De 1985 à 2000, il dirige les programmes de RTL dont il devient le vice-PDG en 1996. En 2005, il poursuit son parcours télévisuel en créant la chaîne Direct 8. Il est également connu pour avoir signé plusieurs chansons interprétées par Johnny Hallyday, Jane Birkin ou Henri Salvador.
 
Passionné par les films américains depuis son plus jeune âge, réalisateur de plusieurs longs métrages dans lesquels il a fait jouer de grands acteurs tels que Trintignant, Montand, Depardieu et Bouquet, Philippe Labro s’interroge sur le cinéma, son évolution et se demande s’il demeure un art à part entière.



 

Saison 2013 (PDF)