Biographie

Candice HOPKINS

Candice Hopkins, originaire de Whitehorse, Yukon, est curateur indépendant et écrivaine et réside actuellement à Albuquerque, au Nouveau Mexique. Elle est « conseiller-curateur » pour document 14. Ses articles sur l’histoire, l’art et l’architecture vernaculaire ont été largement publiés, et notamment dans Mousse, the Fillip Review, MIT Press, Black Dog Publishing, Revolver Press, New York University, et le National Museum of the Amerindian, pour n’en citer que quelques-uns.

Parmi les projets que Candice Hopkins partage avec d’autres curateurs, figurent les expositions Sakahàn: Art Indigène International, une étude des plus exhaustives sur l’art indigène contemporain de la National Gallery of Canada, organisée conjointement par Greg Hill et Christine Lalonde, et Close Encounters: The Next 500 Years, une exposition sur plusieurs sites  à Winnipeg au Canada, portant sur le futurisme indigène, organisée conjointement par Steven Loft, Lee-Ann Martin et Jenny Western. 

En 2014, Caroline Hopkins est invitée à organiser l’exposition de la Biennale SITE à Santa Fe, Unsettled Landscapes, en collaboration avec Lucía Sanromán, Irene Hoffman et Janet Dees. Elle participe à l’édition 2016 de SITElines en qualité de Conservatrice en Chef de la Biennale. 

Elle est co-rédactrice des ouvrages Recipes for an Encounter (Western Front, 2009) et Jimmie Durham: The Second Particle Wave Theory (Walter Phillips Gallery, 2005).

South as a State of Mind est un magazine créé par Marina Fokidis en 2012. 

En 2015, le magazine devient la revue documenta 14 et publie quatre numéros spéciaux semestriels jusqu’à l’inauguration de l’exposition à Athènes et à Cassel en 2017. Ces numéros spéciaux sont dirigés par Quinn Latimer, rédacteur en chef des publications, et Adam Szymczyk, directeur artistique de documenta 14

La revue documenta 14 South est conçue comme espace de recherche, de critique, d’art et de littérature qui accompagne les années de travail sur l’exposition d14 ; un espace qui contribue à définir et à formuler ses préoccupations et ses objectifs. En tant que telle, la revue est une manifestation de documenta 14 plutôt qu’une lentille discursive à travers laquelle sont annoncés simplement les sujets à aborder dans l’exposition finale. L’écriture et la publication, dans toutes leurs formes, font partie intégrante de documenta 14, et la revue annonce ce processus. L’édition en ligne de d14 South as a State of Mind reprend du contenu issu du magazine imprimé, ainsi que des commandes occasionnelles spécifiquement conçues pour la plateforme numérique.

Oeuvre(s)