Tous les événements

Tous les événements

Susie Morgenstern

Les conférences

© Vincent Josse

Ecrire c'est comme vivre, ça vous tombe dessus comme un coup de foudre.

« C’est ce qui m’est arrivé quand j’étais petite. J’ai tout de suite aimé le crayon, le papier, les cahiers, le papier à lettre. À la folie ! J’y voyais un pouvoir magique : je pouvais coincer dans mes cahiers tout ce que je voyais, tout ce que je ressentais. Je pouvais
crier sans émettre un son. Je pouvais faire rire une feuille de papier inanimé. Je pouvais raconter les pires secrets sans les révéler à qui que ce soit. Je pouvais me tenir compagnie tout en restant seule. Je pouvais aussi pleurer des larmes d’encre. Et surtout, je pouvais enfin parler, car je vivais dans une famille très bruyante et la seule façon pour moi de placer un mot, c’était de l’écrire. Et puis, j’étais Dieu ! Je pouvais faire disparaître mes ennemis et créer un monde idéal. Oui, je détenais un vrai pouvoir magique ! J’aimerais partager ma passion avec vous et vous dire que, pour être écrivain, il n’y a pas de secret : il faut écrire !
L’écriture est une activité qu’il faut pratiquer comme on pratique un sport : elle demande à s’entraîner, à apprendre à être endurant, à ne pas se décourager. Il faut écrire tous les jours, libérer sa main, construire sa confiance en soi, plonger.
L’écriture et moi, ça a été le coup de foudre, mais on peut apprendre autrement à aimer écrire : cet amour peut venir en fréquentant l’ami papier. Comme la passion du ballon naît en le poussant, en donnant quelques coups de pieds, pour le crayon, c’est la même chose. On le pousse aussi en donnant quelques coups de doigts… Et une fois que la passion est là, on peut aller jusqu’à la lune ! »