Tous les événements

Tous les événements

Repenser la francophonie

Conférences

Conférence à 18 h 30 - Théâtre Princesse Grace - Monaco

par Alain Mabanckou

En repensant la francophonie, Alain Mabanckou offre un éclairage sur les événements qui ont marqué l’histoire de la France, de la langue française, de la littérature francophone et nous livre l’idéologie et les valeurs qu’il porte sur le concept même de francophonie.                                                            

«S’il est une caractéristique du français dans le monde contemporain, c’est justement son caractère transnational et transversal, son potentiel en tant que langue planétaire. Ce potentiel ne saurait se réaliser aux dépens des créateurs et des relayeurs qui œuvrent dans l’ombre, loin de la France, sans la permission de la France, sans attendre une quelconque rétribution de celle-ci, parce qu’ils savent depuis fort longtemps que la langue française est plus grande que la France.

 Une langue qui a vocation d’imaginer le monde est celle qui refuse que soient instaurées des frontières infranchissables en son sein. Une langue-monde, une langue planétaire, une langue de l’en-commun, véhicule de circulation au croisement des forces de vie et d’ouverture; une langue dont l’humanité dans son ensemble pourrait se servir dans le but de partager des paroles neuves et engagées, qui interrogent notre destin dans ce qu’il a à la fois de commun et de particulier. Seul compterait alors le langage que chacun inventerait (ou réinventerait) dans cette langue et grâce à elle.* » Alain Mabanckou (* extrait de l’article Le français notre bien commun ? Par Alain Mabanckou et Achille Mbembe - publié le 12 février 2018 - BibliOBS - l’actualité littéraire par L’OBS- www. bibliobs.nouvelobs.com).

Infos pratiques :
Entrée libre
Théâtre Princesse Grace
Réservation conseillée
• www.fondationprincepierre.mc
• sur place : 1h avant la conférence
Renseignements : (+377) 98 98 85 15