Tous les événements

Tous les événements

La femme peintre au Musée du Prado

Conférences

Conférence à 19h30 - Auditorium du Musée du Prado - Madrid

Par Leticia Ruiz Gómez

La femme peintre au Musée du Prado. Sofonisba Anguissola et Lavinia Fontana : deux modèles d'artiste femme

Sofonisba Anguissola (1535-1625) et Lavinia Fontana (1552-1614) sont deux des femmes artistes peintres les plus remarquables de l'art occidental. A travers leur parcours artistique, elles ont acquis une reconnaissance et une renommée parmi leurs contemporains pour et malgré leur statut de femmes peintres. Toutes deux ont réussi à rompre avec les stéréotypes dominants en matière de pratique artistique et avec le scepticisme profondément enraciné sur la capacité créatrice et artistique des femmes. Issue de la petite noblesse, Sofonisba Anguissola a surtout pratiqué l’art du portrait pour atteindre une célébrité, grâce à son statut aristocratique et son aura de femme vertueuse, la conduisant à la cour d'Espagne où elle a été embauchée comme Dame de Compagnie de la reine Elisabeth de Valois.

Lavinia Fontana, fille du peintre prestigieux Prospero Fontana, a été formée dans ses premières  années par son père qui a su voir et encourager sa carrière. Ce qui lui a permis l’ouverture d’un atelier très actif à Bologne, avec des commandes venant également de Florence et de Rome.
                                                                                                                  
Leur personnalité artistique respective a quelque peu été occultée au fil du temps, mais a de nouveau suscité l'intérêt des spécialistes et du grand public au cours de ces trente dernières années.  L'exposition qui leur sera prochainement consacrée au Musée du Prado (22 octobre 2019 - 2 février 2020) révélera conjointement et pour la première fois un total de 60 œuvres parmi les plus importantes de leur parcours artistique.


Infos pratiques :
Sur invitation uniquement
Musée du Prado
Paseo del Prado, s/n, 28014 Madrid
• www.fondationprincepierre.mc
Renseignements : (+377) 98 98 85 15