Tous les événements

Les autres rendez-vous

REPORTÉE EN 2021

Mardi 6 octobre - 20h - Théâtre des Variétés

L'Institut audiovisuel de Monaco, propose en partenariat avec la Fondation Prince Pierre de Monaco, une soirée cinéma autour de deux oeuvres le mardi 6 octobre à 20h au Théâtre des Variétés :

Méditerranée (1963) de Jean-Daniel Pollet

Godard-Sollers : l’entretien (1984) de Jean-Paul Fargier

Extrait du programme de l'Institut audiovisuel de Monaco :

Du prix littéraire de Monaco, fondé en 1951 par le prince Rainier III, l’Institut audiovisuel de Monaco a cherché durant une quinzaine d’années, à rappeler l’histoire et les lauréats, grâce aux archives et au cinéma. Le Caporal épinglé, Madame de, La Tête contre les murs, Bonjour tristesse, Les Choses de la vie, Belle de jour, ont d’abord été des romans de Jacques Perret, Louise de Vilmorin, Hervé Bazin, Françoise Sagan, Paul Guimard et Joseph Kessel avant d’être des films de Jean Renoir, Max Ophuls, Georges Franju, Otto Preminger, Claude Sautet et Luis Buñuel. Mais cette déambulation à l’intérieur d’un palmarès dont la plupart des romanciers primés n’a pas toujours été très tendre avec le cinéma, devait nécessairement connaître une fin.

Nul mieux que Philippe Sollers, l’essayiste, le romancier, prix de Monaco en 2006, l’homme paradoxal et médiatique, parlant de peinture, de musique ou de cinéma avec la même aisance, pouvait nous aider à clôturer ce cycle de films.

Pour Méditerranée de Jean-Daniel Pollet (1963) dont il écrit le texte, Sollers fait déjà « l’expérience des limites ». Tout le film fonctionne par analogie, fascination, association d’idées spontanées et fugitives, sédimentation de différents éléments, antiques et modernes, sacrés et profanes, glanés par le cinéaste au cours d’un périple autour du bassin méditerranéen et montés indifféremment comme de simples signes, auxquels l’écriture de Sollers imprime un mouvement de ressac qui signifie à la fois la présence au monde et son éloignement. Méditerranée est un film intraitable en ce qu’il est littéralement « à prendre ou à laisser » :  marqué au sceau du cinéma moderne, le film en laisse présager déjà la possible disparition.

Vingt ans plus tard, la sortie mouvementée au cinéma de Je vous salue Marie de Jean-Luc Godard (1984), est pour Sollers l’occasion rêvée d’organiser un entretien avec le cinéaste, devant la caméra complice de Jean-Paul Fargier. Dans cette rencontre entre les deux hommes,  le catholique et le protestant, il n’y a pas à proprement parler de dialogue : chacun reste sur son quant-à-soi. D’un côté Sollers, magistral, pieux, parle de liturgie, évoque la Vierge Marie au temple et ses différentes représentations picturales, de l’autre, pensif et effacé, Godard attend sagement son heure pour attirer l’écrivain sur le terrain du cinéma et opposer à ses certitudes l’image d’un artiste pour qui le doute est l’objet même de toute création. C’est une passionnante leçon de pensée qui nous conduit à voir les choses différemment : le cinéma comme un art vivant. Telle est la formule qui animera désormais nos rendez-vous avec la Fondation Prince Pierre de Monaco.

Vincent Vatrican

Billetterie de l'Institut audiovisuel de Monaco : +377 97 98 43 26

Pour plus d'informations : https://www.toutlartducinema.mc/mediterranee-godard-sollers-entreti

Philippe Sollers et Jean-Luc Godard Philippe Sollers et Jean-Luc Godard