fondation prince pierre de monaco

Présentation et Conseil Littéraire

Présentation

Créé en 1951, le Prix Littéraire Prince Pierre honore un écrivain d’expression française de renom pour l’ensemble de son œuvre, à l’occasion de la parution récente d’un de ses ouvrages.

Proposé par le Conseil Littéraire, il ne fait l’objet d’aucun dépôt de candidature et est doté d’un prix de 25.000 euros.

Chaque année, les membres du Conseil se réunissent à Paris en mai afin d’établir la liste des auteurs sélectionnés. Le lauréat est désigné au cours de la session d’automne et proclamé à Monaco lors de la cérémonie de remise des Prix de la Fondation.

 

Conseil littéraire

PRESIDENTE


Son Altesse Royale la Princesse de Hanovre
 

MEMBRES DE L'ACADEMIE FRANCAISE

Mme Hélène Carrère d'Encausse
Secrétaire Perpétuel de l'Académie Française

Hélène CARRERE D'ENCAUSSE est une historienne spécialiste de la Russie. Membre de la Commission des sages pour la réforme du Code de la nationalité en 1986 et 1987,  elle occupe en 1992 le poste de conseiller auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement des anciens États communistes. Élue au Parlement européen en juin 1994, elle est vice-président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense et de la commission des Archives diplomatiques françaises. Elue à l’Académie française en 1990, elle en devient le Secrétaire perpétuel en 1999.

M. Jean Clair

Conservateur général du Patrimoine, écrivain et historien de l’art, Jean CLAIR a dirigé le musée Picasso de Paris jusqu’en 2005. Il assure le commissariat de nombreuses expositions nationales dont la plus récente, Crime et châtiment, a été présentée au musée d’Orsay en 2010. Cet essayiste souvent polémique participe régulièrement à des débats traitant de questions liées à l’art contemporain. Il a été élu à l’Académie française en 2008.

M. Jean-Loup Dabadie

Jean-Loup DABADIE mène plusieurs carrières de front : journaliste, romancier, il est aussi auteur et metteur en scène dramatique, traducteur, scénariste et dialoguiste. Au cinéma, il a collaboré avec de grands réalisateurs tels que Sautet, Pinoteau et Truffaut. Il a également mis sa plume au service de nombreux interprètes et plusieurs de ses chansons sont aujourd’hui des « classiques ». Il a été élu à l’Académie française en 2008.

M. Dany Laferrière
représentant les Lettres haïtiennes d'expression française

Dany Lafferière, intellectuel et écrivain haïtien, vit au Canada. Son oeuvre de style autobiographique fait écho à l'histoire mouvementée de son île natale et poste la question de l'identité et de l'exil. Il a également signé les scénarios de plusieurs films inspirés de ses romans. Parallèlement à ses activités littéraires, il mène outre-atlantique une carrière de journaliste et de chroniqueur à la radio et à la télévision.

M. Marc Lambron

Ancien élève du Lycée du Parc et du Lycée Henri IV, lauréat du Concours général, Marc Lambron a étudié à l’Ecole Normale Supérieure, à l'Institut d’Etudes Politiques et à l'Ecole Nationale d’Administration avant d’être agrégé de Lettres. Il devient par la suite critique littéraire au Point dès 1986 et collabore à Madame Figaro et au New York Times. Il siège aujourd'hui au Conseil d'Etat et écrit. Lauréat du prix des Deux-Magots, du Prix Colette et du Prix Femina, Chevalier de la Légion d’Honneur et Commandeur des Arts et des Lettres, il a été élu à l’Académie française en 2014. 

M. Amin Maalouf
représentant les Lettres libanaises d'expression française

Amin Maalouf est un écrivain franco-libanais. Après avoir suivi des études de sociologie et de sciences économiques, il devient journaliste de politique internationale au principal quotidien de Beyrouth. C'est en 1983 que paraît son premier roman suivi par plusieurs succès en librairie dont Léon l'Africain et Le Rocher de Tanios, pour lequel il reçoit le Prix Goncourt en 1993. Il est également l'auteur de nombreux essais et a été élu à l'Académie française en 2011.

M. Jean-Marie Rouart

Écrivain et journaliste, Jean-Marie ROUART a publié son premier roman en 1974. Parallèlement à son travail de romancier et d’essayiste, il mène une carrière de journaliste d’abord au Magazine littéraire, puis au Figaro et au Quotidien de Paris où il a dirigé les pages littéraires. Après avoir été directeur du Figaro littéraire de 1986 à 2003, il collabore à Paris-Match. Il a été élu à l’Académie française en 1997.

M. Jean-Christophe Rufin

Médecin, écrivain et diplomate. Dès 1976, il entame une carrière de médecin humanitaire. Pionnier du mouvement Médecins Sans Frontières, il a présidé Action Contre la Faim (A.C.F.) de 2002 à 2006. Après avoir occupé différents postes dans des ministères, il est ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie de 2007 à 2010. Auteur de plusieurs essais traitant de géopolitique et d’humanitaire, il a également signé des romans historiques et d’aventures et a reçu le prix Goncourt en 2001 pour Rouge Brésil. Il a été élu à l’Académie française en 2008.

M. Frédéric Vitoux

Docteur ès Lettres, Frédéric VITOUX écrit dans la revue de cinéma Positif en parallèle de ses études. Il publie son premier roman en 1973 et collabore dès l’année suivante au Quotidien de Paris. Il rejoint ensuite l'équipe du Nouvel Observateur comme critique littéraire, puis critique cinématographique et chroniqueur littéraire spécialisé dans le domaine étranger. Frédéric Vitoux a également travaillé dans l'édition comme conseiller littéraire chez Stock dans les années 1970 puis au comité de lecture de Calmann-Lévy jusqu'au début des années 1990. Il a été élu à l’Académie française en 2001.

 

MEMBRES DE L'ACADEMIE GONCOURT

M. Tahar Ben Jelloun
Représentant les Lettres marocaines d'expression françaises

Ecrivain et poète marocain de langue française, Tahar Ben Jelloun a enseigné la philosophie avant de s'installer à Paris pour poursuivre des édudes en psychologie. Dès 1972, il écrit pour Le Monde et son roman L'enfant de sable, paru en 1985, le fait connaître du grand public. Il reçoit le Prix Goncourt en 1987 pour La nuit sacrée. Il est également l'auteur d'ouvrages pédagogiques dont le racisme expliqué à la fille. Il entre à l'Académie Goncourt en 2008.

M. Philippe Claudel

Agrégé de lettres modernes et docteur ès Lettres, Philippe Claudel est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages dont les principaux sont traduits dans près de quarante langues. Il a notamment reçu le Goncourt de la nouvelle, le Prix Renaudot, le Grand prix des lectrices de Elle, le prix européen Euregio et le Goncourt des Lycéens. Egalement scénariste et réalisateur, il a remporté un César, un Bafta, un Bayard d’Or et un Hugo d’Or. Il a rejoint le jury de l’Académie Goncourt en 2012 et a été élu à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique en 2015.  

Mme Paule Constant


Docteur ès Lettres et Sciences Humaines et professeur d’université, Paule Constant a passé une grande partie de sa vie en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud avant de s’installer à Aix-en-Provence ou elle a créé le « Centre des écrivains du Sud – Jean Giono ». Traduite dans près de trente pays, son œuvre a fait l’objet d’enseignements et de travaux de recherches en France et à l’étranger. Lauréate du Grand prix de l’essai de l’Académie française, du Grand prix du roman de l’Académie française et du Prix Goncourt, elle est membre de nombreux jurys littéraires. Elle a été élue à l’Académie Goncourt en 2013. 

 

ECRIVAINS FRANCOPHONES

 

Mme Marie-Claire Blais
Représentant les Lettres canadiennes d'expression française

Marie-Claire BLAIS, écrivain québécois, est l’auteur d’une vingtaine de romans, de plusieurs pièces de théâtre et recueils de poésie ainsi que de scénarios. Son œuvre a été couronnée par de nombreux prix, dont le prix Médicis en 1965 pour Une saison dans la vie d’Emmanuel. Ses ouvrages ont été traduits dans plusieurs langues et certains ont fait l’objet d’une adaptation cinématographique.

M. Jacques de Decker
Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique

Ecrivain et dramaturge belge, Jacques de DECKER est, depuis 2002, le secrétaire perpétuel de l’Académie de langue et de littérature françaises de Belgique. Il est l’auteur de nombreuses adaptations théâtrales classiques et contemporaines des répertoires anglo-saxon, néerlandais et allemand. Il est également critique littéraire au journal Le Soir et dirige la revue Marginales, éditée par Luce Wilquin. 

M. François Debluë
représentant les Lettres helvétiques d'expression française

M. Alain Mabanckou
représentant les Lettres congolaises d'expression française

Né au Congo-Brazzaville, Alain Mabanckou s’est consacré à l’écriture après avoir suivi des études de Droit à Paris. Il enseigne la littérature française à l’Université de Californie - Los Angeles (UCLA) depuis 2007 et, en 2015, il est nommé professeur au Collège de France à la chaire annuelle de création artistique. Lauréat du prix Renaudot en 2006 et finaliste en 2015 du Man Booker International Prize et du Premio Strega Europeo, l'ensemble de son œuvre a été couronné en 2012 par l'Académie française (Grand Prix de littérature Henri Gal) et en 2013 par la Fondation Prince Pierre. 

 

 

LES MEMBRES HONORAIRES

M. René de Obaldia, de l'Académie française
M. Pierre Rosenberg, de l'Académie française

Mme Antonine Maillet

Galerie Photo