Toshio HOSOKAWA

Nationalité : Japonaise

Après ses études de piano et composition à Tokyo, puis Berlin et Fribourg, il participe en 1980 aux Classes Internationales d'été de Musique Nouvelle à Darmstadt. Dès 1990 il est invité régulièrement au festival en tant que professeur.
De 1989 à 1998, Hosokawa est directeur artistique du festival “Akiyoshidai International Contemporary Music Seminar and Festival“ à Yamagushi dont il est cofondateur. Depuis 2001, il est aussi directeur artistique du “Japanese Takefu International Music Festival“ à Fukuj. En 2004, il est nommé professeur invité permanent du Tokyo College of Music.
Les compositions de Hosokawa comprennent des œuvres orchestrales, concertos pour soliste, œuvres de musique de chambre, musiques de film ainsi que musiques pour des instruments japonais traditionnels. Ses compositions ont été fortement influencées par la musique occidentale – de Schubert à Webern – et par la culture et musique traditionnelles japonaises. Hosokawa considère le processus de composition comme instinctivement associé aux concepts de Zen et son interprétation symbolique de la nature.
Hosokawa a reçu beaucoup de prix et d’honneurs (le Premier Prix du Concours de Composition pour le centenaire de l'Orchestre Philharmonique de Berlin (1982), le Prix de musique Arion (1984), le Prix de musique de Kyoto (1988) et en 1998 le Prix de musique du Rheingau). En 2001, il est nommé membre de l'Akademie der Künste de Berlin. En 2006/2007 et 2008/09, il est invité pour un séjour de recherche au Wissenschaftskolleg à Berlin.
Il est compositeur en résidence à la Biennale de Venise (1995, 2001), puis auprès de l’Orchestre Symphonique de Tokyo (1998, 2007), au Festival international de Lucerne (2000), à musica viva à Munich (2001) et bien d’autres. Il a été directeur artistique du programme international Suntory Hall pour la composition musicale de 2012 à 2015.

Voir toutes les oeuvres

“ Sublimation ”