fondation prince pierre de monaco

Biographie

Thomas LARCHER

Nationalité : Autrichienne

Thomas Larcher a étudié la composition et le piano à Vienne. Il est aujourd’hui célébré internationalement en tant que compositeur, pianiste et programmeur.
En 1994, il crée le festival ‘Klangspuren’ qui est désormais un festival international de musique contemporaine. Il s’en est retiré en 2003 pour créer le festival Swarowski ‘Music im Riesen‘ à Wattens, en Autriche, qu’il dirige toujours.
Les premières œuvres de Larcher se caractérisent par son intérêt pour le piano et ses qualités tonales : Naunz pour piano solo (1989), Kraken pour violon, violoncelle et piano (1994/5), Mumien pour violon et piano (2001). Il écrit des œuvres pour cordes : Cold Farmer (1999), Ixxu (1998-2004) et Madhares (2006/7), des concertos : Still (2002) pour alto et orchestre, Böse Zellen pour piano et orchestre de chambre (2006), et le Concerto pour Violon (2008).
Sa première grande partition orchestrale, écrite pour l’Orchestre Symphonique de San Francisco en 2011 et dirigé par Osmo Vanska, a été Red and Green. La même année on lui commande le Double Concerto pour violon et violoncelle, créée aux BBC Proms avec Viktoria Mullova et Matthew Barley sous la direction d’Ilan Volkov, pour lequel Larcher obtient le Prix du British Music Awards 2012 dans la catégorie internationale.
Larcher écrit également pour la voix : My Illness is the Medicine I Need (2002) pour trio pour soprano et piano, Heute (2005) pour soprano et orchestre, et Die Nacht der Verlorenen (2008) pour Matthias Goerne et le London Sinfonietta.
En 2014, A Padmore Cycle, à l’origine pour ténor et piano préparé, a été recomposé en partition orchestrale, et sa première dirigée par BBCSO sous la baguette d’Edward Gardner en novembre 2014.
Thomas Larcher reçoit de nombreuses commandes, dont une de l’Orchestre Philharmonique de Vienne pour La Symphonie No. 2 Kenotaph. Semyon Bychkov a dirigé la première mondiale au Musikverein en juin 2016, et les BBC Proms ont présenté la première du Royaume-Uni en août 2016. Des premières en Allemagne et en Hollande ont suivi en automne 2017, la première américaine est prévue en avril 2019.
Larcher a été compositeur en résidence au Vienna Konzerthaus, au Mozarteum Orchester, au Wigmore Hall, et dans de nombreux festivals y compris Davos, Heimbach, Risör, Mondsee et Bantry.  En 2015, il a reçu le Prix Elise L. Stoeger 2014/2015 de la Société de Musique de Chambre du Lincoln Center.
Ses enregistrements lui ont valu plusieurs récompenses internationales, y compris le Preis der deutschen Schallplattenkritik, the Choc de la musique and the Diapason d’Or.
Son premier opéra, The Hunting Gun pour Bregenz a été créé cet été 2018.
 

Voir toutes les oeuvres

Oeuvre

“ Symphony n° 2 Kenotath ”

Schott Music

Galerie Photo