Sebastian FAGERLUND

Nationalité : Finlandaise

Sebastian Fagerlund est l'un des principaux compositeurs finlandais de sa génération. Il étudie le violon au Conservatoire de Turku avec Simo Vuoristo puis la composition à l'Académie Sibelius d’Helsinki dans la classe d'Erkki Jokinen et a reçu son diplôme en composition en 2004. Il a également assisté à des master classes avec - entre autres - Michael Jarrell, Magnus Lindberg, Ivan Fedele.
Soutenu par des chefs d'orchestre tels que Sakari Oramo et Dima Slobodeniouk, il reçoit en 2011 le prix de musique le plus prestigieux de Finlande, le prix Teosto, pour son œuvre orchestrale “Ignite“. La même année, “Ignite“ est également choisi comme oeuvre recommandé à la tribune internationale des compositeurs de Vienne.
Sa production couvre une grande variété de genres, allant de l'opéra de chambre à la musique de chambre et travaille pour des instruments solistes. Les plus importants sont ses concertos et ses œuvres pour orchestre.
Avec le clarinettiste Christoffer Sundqvist, Fagerlund est directeur artistique du RUSK Chamber Music Festival qu'ils ont fondé à Pietarsaari /Jakobstad, en Finlande, en 2013.
Fagerlund est compositeur en résidence du Royal Concertgebouw à Amsterdam lors de la saison 2016/17.

“ Höstsonaten ”

Peters