Michaël LEVINAS

Nationalité : Française

Parisien de naissance, Michaël Levinas a reçu l’enseignement très classique et exigeant du CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique) de Paris, menant de front des études d’instrument, la fameuse classe d’accompagnement au piano, la direction d’orchestre  et les classes d’écritures.  C’est dans cet établissement qu’il a rencontré les maîtres qui l’ont le plus marqué, notamment les pianistes Vlado Perlemuter, Yvonne Lefébure, mais aussi Yvonne Loriod et Olivier Messiaen.
Parallèlement à ces études classiques au CNSM sa formation musicale bénéficiera dès l’enfance d’une autre tradition musicale que celle du CNSM celle qui remonte à l’école russe dont sa mère, Raissa Lévy, était dépositaire. Venue de Moscou et de Lituanie elle avait travaillé plusieurs années à Vienne, notamment avec les virtuoses et pédagogues Sirota, Isserlis et quelques autres des grands maîtres du piano de l’Europe centrale.
Michael Levinas est nommé pensionnaire à la Villa Médicis à Rome, dirigée alors par le peintre Balthus, une autre de ses grandes rencontres.
Il crée en 1973 avec ses camarades de la célèbre classe Messiaen, Tristan Murail et Gérard Grisey, l’ensemble Itinéraire, qu’il dirigera et présidera durant une longue période.
Entre ses premières œuvres comme Arsis et Thésis (1971), Clov et Hamm (1973), Appels (1974), Ouverture pour une fête étrange (1979), Froissements d’ailes (1975), Concerto pour un piano espace (1977-1981), en passant par ses grandes œuvres pour orchestre telles que La Cloche fêlée (1988), Par-delà (1994), Evanoui (2009) ou tout récemment Amphithéâtre (2012), Michaël Levinas est un pionnier quant au renouvellement de l’écriture instrumentale et l’élargissement de la palette sonore par la connaissance approfondie de l’acoustique et les environnements technologiques. Ses œuvres pour ensemble, orchestre et soliste sont créées et reprises par les ensembles, festivals et institutions les plus prestigieux en France et à l’étranger : Festival de Donaueschingen, Rencontres Internationales de Darmstadt, IRCAM, Cité de la Musique, Ensemble Inter Contemporain, Ensemble Ictus, Ensemble Itinéraire, Klang Forum, Le Balcon, Radio France, Multilatérales, Biennale de Venise…
Ajoutons que dans le paysage musical contemporain, ce qui caractérise aussi Michael Levinas est une écriture dramaturgique, un rapport au texte, au théâtre et à la scène. ML s’est affirmé comme un compositeur d’opéras et a reçu des commandes de scènes européennes importantes. Depuis La Conférence des oiseaux (1985), on lui doit pas moins de trois grandes œuvres lyriques, toutes créées dans de grands théâtres européens : Go-gol (1996), d’après la nouvelle de Gogol, Le Manteau ; Les Nègres sur le texte de Jean Genêt (2004) ; La Métamorphose (2010) d’après le récit de Kafka. Cette proximité avec le texte, la littérature, la poésie est au cœur des échanges et du lien étroit que ML a entretenus toute sa vie avec son père, le philosophe Emmanuel Levinas, qui lui aura transmis le goût des langues, de la pensée, du risque artistique, de l’interprétation et de l’écriture.
Un nouvel opéra d’après Le Petit Prince de Saint Exupéry (commande conjointe des opéras de Lausanne et de Lille) est créé en 2015 dans ces deux théâtres ainsi qu’au Grand Théâtre de Genève et au Chatelet à Paris, puis à Liège.
Michaël Levinas est professeur au CNSM de Paris et Membre de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France.

Voir toutes les oeuvres

“ La passion selon Marc ”

Universal Music