fondation prince pierre de monaco

Biographie

Louis CHIAPPETTA

Nationalité : Américaine

Ses œuvres sont exécutées aux États-Unis et à l’international, dans des salles telles que le Helsinki Music Centre, le Wigmore Hall de Londres, le Carnégie Hall de New York... Les interprètent de sa musique sont notamment le Philharmonique d’Helsinki, l’American Composers Orchestra, le Britten-Pears Contemporary Ensemble…

Adrift, est sa première œuvre pour orchestre (voir detail notice).

Plus récemment, Chiappetta a achevé Circle Limit, pour violoncelle à l’attention de Rainer Eudeikis de l’Utah Symphony, et This is no less curious pour piano.

À ce jour, son œuvre a été reconnue par l’ASCAP (2010 Morton Gould Young Composer Award), l’Académie Américaine des Arts et Lettres (Bourse Charles Ives 2011), et l’Institut de Musique de Cleveland (Prix Donald Erb 2011). En 2012, il reçoit le Prix Fulbright décerné par le Département d’état des États-Unis, et séjourne à Londres en 3ème cycle Fullbright à la Guildhall School of Music and Drama.

Chiappetta est diplômé du Cleveland Institute of Music, de la Guildhall School of Music and Drama, et de l’Université Cornell. Ces principaux professeurs ont été Julian Anderson, Steven Stucky et Keith Fitch. Il a également pris part à des ateliers et à des cours dirigés par Kaija Saariaho, Oliver Knussen, Michael Gandolfi et Derek Bermel, entre autres. En mars 2012, il a participé à l’atelier de formation professionnelle du Weill Music Institute du Carnegie Hall conduit par Kaija Saariaho et le violoncelliste Anssi Karttunen, dont la première de son trio à cordes Loops, Clocks, and Shadows au Zankel Hall. En 2016, Chiappetta est titulaire d’une bourse universitaire de composition Patricia Plum Wylde au Tanglewood Music Center.

Oeuvre

“ Adrift ”

Chester Music