Kaija SAARIAHO

Nationalité : Finlandaise

Kaija Saariaho est un membre éminent d’un groupe de compositeurs et d’artistes finnois qui sont aujourd’hui au milieu de leur carrière et provoquent un impact international. Elle a étudié la composition à Helsinki, Fribourg et Paris, où elle a vécu jusqu’en 1982. Ses études et ses recherches à l’IRCAM ont eu une influence sur sa musique et ses textures luxuriantes et mystérieuses caractéristiques dont la création associe la musique vivante et l’électronique. Bien qu’une grande partie du catalogue comprenne des œuvres de chambre, elle s’est tournée de plus en plus, à partir du milieu des années 1990, vers des forces plus grandes et des structures plus larges, telles que les opéras L’Amour de Loin et Adriana Mater, et l’oratorio La Passion de Simone.
Kaija Saariaho a obtenu des récompenses majeures en composition telles que le Grawemeyer Award, le Wihuri Prize, le Nemmers Prize, le Sonning Prize, le Polar Music Prize. En 2018, elle a été récompensée d’un BBVA Foundation’s Frontiers of Knowledge Award. En 2015, elle a présidé le Toru Takemitsu Composition Award. Kaija Saariaho, qui se passionne pour les programmes éducatifs d’envergure, a été le mentor musical du Rolex Mentor & Protégé Arts Initiative 2014-15, et elle a été résidente au Département de Musique de l’U.C. Berkeley en 2015. Kaija Saariaho continue de collaborer pour la scène. Only The Sound Remains, sa collaboration opératique la plus récente avec Peter Sellars, a été inaugurée en Hollande en 2016. La même année, son premier opéra, L'Amour de Loin, a été représenté lors de la première à New York par le Metropolitan Opera dans une nouvelle production de Robert Le Page. Le Park Avenue Armory et le Philharmonique de New York ont célébré sa musique orchestrale avec un accompagnement visuel en octobre 2016. En février 2017, Paris a mis en exergue son œuvre en la nommant compositrice d’honneur du Festival Présences. Elle compose actuellement un nouvel opéra dont la première aura lieu en 2020.

Voir toutes les oeuvres

“ Only the Sound Remains ”

Chester Music