fondation prince pierre de monaco

Biographie

Jukka TIENSUU

Nationalité : Finlandaise

Après de nombreuses études musicales de 1967 à 1982 (piano, clavecin, direction, composition, Interprétation historiquement informée (historically informed performance, ou HIP) et musique électronique / informatique) à l'Académie Sibelius, à la Juilliard School, à la Staatliche Hochschule de Fribourg-en-Brisgau, à l'IRCAM et dans d'autres instituts, Jukka Tiensuu a parcouru trois continents en donnant de nombreux concerts avec un répertoire allant de la Renaissance aux dernières improvisations avant-gardistes et libres. Il a reçu de nombreux prix pour son travail de composition ainsi que pour ses enregistrements et ses performances.
À la fin des années 70, en tant que président de la section finlandaise de l'ISCM, Tiensuu a lancé la toute première série de concerts de musique contemporaine à Helsinki. Il devient ensuite le fondateur et le premier directeur artistique de la Biennale d'Helsinki (aujourd'hui Musica nova Helsinki) ainsi que le fondateur et directeur artistique de longue date du festival de musique contemporaine Time of Music et de l'académie d'été de Viitasaari. Ses autres activités incluent enseignement, l’écriture de livres et pour des magazines et faire des émissions de radio sur la musique à la fois baroque et celle de notre temps.
Avec plus d'une centaine d'œuvres dans les domaines traditionnels instrumentaux, vocaux et orchestraux - de styles variés, souvent microtonaux et avec des pièces de musique électronique ou informatique - la composition de Tiensuu comprend également de nombreuses curiosités telles que des œuvres pour orchestre traditionnel chinois, orchestre de clarinette, théâtre instrumental, orchestre baroque ou œuvres pour tout ensemble. La plupart de ses œuvres sont inscrites au répertoire et déjà la moitié d'entre elles ont fait l’objet d’enregistrements audios. www.tiensuu.fi (trad)
 

Oeuvre

“ Teoton ”

Music Finland