Harrison BIRTWISTLE

Nationalité : Britannique

Sir Harrison Birtwistle est né à Accrington dans le nord de l'Angleterre en 1934 et étudie la clarinette et la composition au Royal Manchester College of Music, où il fera la connaissance d’un groupe très talentueux de contemporains dont Peter Maxwell Davies, Alexander Goehr, John Ogdon et Elgar Howarth. En 1965, il vend ses clarinettes et consacre tous ses efforts à la composition. Il se rend à Princeton en tant que boursier « Harkness » où il termine son opéra Punch and Judy. Cette oeuvre, avec Verses for Ensembles et le triomphe du Temps, positionnent Birtwistle comme chef de file de la musique britannique.
La décennie 1973-1984 est dominée par sa tragédie lyrique monumentale The Mask of Orpheus, mise en scène par English National Opera en 1986, et par la série de compositions remarquables pour ensembles maintenant interprétées par les grands groupes internationaux : Secret Theatre, Silbury Air et Carmen Arcadiae Mechanicae Perpetuum. Des oeuvres de grande envergure, dans la décennie suivante, incluent les opéras Gawain et The Second Mrs Kong, les concertos Endless Parade pour trompette and Antiphonies pour piano, l’œuvre orchestrale Earth Dances.
Les œuvres de Birtwistle des récentes décennies incluent Exody, créée par the Chicago Symphony Orchestra et Daniel Barenboim, Panic créée en 1995 aux BBC Proms avec une audience mondiale estimée à 100 millions d’auditeur, et The Shadow of Night commandée par the Cleveland Orchestra et Christoph von Dohnányi. The Last Supper est créée à the Deutsche Staatsoper à Berlin et à Glyndebourne en 2000. Pulse Shadows, une méditation pour soprano, quatuor à cordes et ensemble de chambre, du poète Paul Celan, a été édité par Teldec et a gagné en 2002 le Gramophone Award pour le meilleur enregistrement contemporain. Theseus Game, co-commande de RUHRtriennale, de l’Ensemble Modern et du London Sinfonietta, est créée en 2003. L’année suivante seront créées The Io Passion pour Aldeburgh Almeida Opera et Night's Black Bird commandées par le Roche for the Lucerne Festival. Son opéra The Minotaur est créé au Royal Opera House Covent Garden en 2008 et édité en DVD par Opus Arte.
Les œuvres créées au cours de la dernière décennie comprennent son œuvre de théâtre musical The Corridor, qui a ouvert le Festival d'Aldeburgh et fait une tournée au Southbank Centre et au Bregenz Festival, avec d'autres représentations à New York et à Amsterdam. Le concerto pour violon de Birtwistle pour Christian Tetzlaff a été créé par le Boston Symphony Orchestra en 2011, suivi par des concerts aux BBC Proms, au Tokyo Composium et au Festival de Salzbourg. Le 80e anniversaire de Birtwistle en 2014 a vu la première de Responses pour piano et orchestre, tournée internationale avec Pierre-Laurent Aimard comme soliste, et en 2015 est créée le théâtre musical The Cure dans un double-projet avec The Corridor au Festival d'Aldeburgh et Royal Opera House à Londres. Deep Time pour orchestre, commandée par le Berlin Staatsoper et BBC Radio 3, a reçu ses premières représentations en 2017 sous la direction de Daniel Barenboim à Berlin et aux BBC Proms.
La musique de Birtwistle attire des chefs internationaux tels que Daniel Barenboim, Christoph von Dohnányi, Oliver Knussen, Sir Simon Rattle, Peter Eötvös, Franz Welser-Möst, Paul Daniel et Martyn Brabbins. Il reçoit des commandes d’organisations de premier plan et des grands festivals tels que the BBC Proms, Salzburg Festival, Glyndebourne, Holland Festival, Lucerne Festival, Stockholm New Music, Wien Modern, Wittener Tage, the South Bank Centre in London, the Konzerthaus in Vienna, MiTo in Turin et Milan ainsi Casa da Música in Porto.
Birtwistle a reçu de nombreux prix, notamment the Grawemeyer Award en 1968 et the Siemens Prize en 1995 ; Il est fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 1986, récompensé British knighthood en 1988 et fait Compagnon d’Honneur en 2001. Il est « Henry Purcell Professeur » au Music at King's College, University of London (1995-2001) et est actuellement Professeur invité à la Royal Academy of Music de Londres. Les enregistrements de Birtwistle sont disponibles chez Decca, Philips, Deutsche Grammophon, Teldec, Black Box, NMC, CPO, Metronome et Soundcircus labels.
Harrison Birtwistle est publié chez Boosey & Hawkes.
Décembre 2017 – trad. Boosey & Hawkes

Voir toutes les oeuvres