Fred LERDAHL

Nationalité : Américaine

Fred Lerdahl a étudié à la Lawrence University, Princeton, et Tanglewood. Il a enseigné à UC/Berkeley, Harvard, et Michigan, et depuis 1991, il est Fritz Reiner Professor of Musique à l’Université Columbia.
Des commandes lui ont été passées par la Fondation Fromm, la Fondation Koussevitzky, le festival Spoleto, le National Endowment for the Arts, la Société de Musique de Chambre du Lincoln Center, la Bibliothèque du Congrès, Chamber Music America, entre autres.
Parmi les organisations qui ont représenté ses œuvres figurent le Philharmonique de New York, l’Orchestre Symphonique de Pittsburgh, l’Orchestre Symphonique de San Francisco, l’Orchestre Symphonique de Seattle, l’Orchestre Symphonique de Cincinnati, l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, l’American Composers Orchestra, le Saint Paul Chamber Orchestra, Orpheus, le Boston Symphony Chamber Players, la Chamber Music Society of Lincoln Center, eighth blackbird, Speculum Musicae, Collage, Argento, Talea, le Peabody Trio, le Juilliard Quartet, le Pro Arte Quartet, le Daedalus Quartet, Ensemble XXI, Lontano, et la Biennale de Venise.
Il a été résident au Marlboro Music Festival, l’IRCAM, le Wellesley Composers Conference, l’American Academy de Rome, le Bowdoin Summer Music Festival, le Yellow Barn Music Festival, le Beijing Modern Music Festival, l’Etchings Festival, le Saint Paul Chamber Orchestra, et le Centre d’études avancées des Sciences Comportementales. La musique de Fred Lerdahl a été enregistrée sur plusieurs labels, et Bridge Records a créé la série de portraits “The Music of Fred Lerdahl”. “The Music of Fred Lerdahl, Vol. 4”, sorti en mai 2013, inclut Spirals du compositeur pour orchestre de chambre, Three Diatonic Studies pour le piano, Imbrications pour sextet mixte, Wake pour piano et ensemble, et Fantasy Etudes pour sextet mixte, avec des représentations par l’Argento Ensemble, le Boston Symphony Orchestra Chamber Players, eighth blackbird, l’Odense Symphony Orchestra, la soprane Bethany Beardslee et la pianiste Mirka Viitala.
Son ouvrage majeur, A Generative Theory of Tonal Music, écrit conjointement avec le linguiste Ray Jackendoff, est un document fondateur pour le domaine croissant de la science cognitive de la musique. Son ouvrage suivant, Tonal Pitch Space, a été récompensé en 2003 par la Society for Music Theory et un ASCAP-Deems Taylor Award. Un troisième ouvrage (en cours), Composition and Cognition, basé sur les conférences de Bloch en 2011, réunira sa double activité de compositeur et de théoricien.
En 2010, Lerdahl a été honoré d’une adhésion à l’Académie Américain des Arts et Lettres. Trois de ses œuvres composées depuis 2000, Time after Time, pour ensemble de chambre, le Third String Quartet, et Arches pour violoncelle et orchestre de chambre, ont été finalistes du Prix Pulitzer dans la catégorie musique.
Parmi les premières récentes figurent Time and Again avec l’Orchestre de Chambre Saint Paul, dirigé par Roberto Abbado, Fire and Ice pour soprano et contrebasse, au Tanglewood Music Center, et Give and Take pour violon et violoncelle, avec le violoncelliste Anssi Karttunen et le violoniste Ernst Kovacic au Festival Musica Nova d’Helsinki en 2015.

Voir toutes les oeuvres

“ Fire and Ice ”