fondation prince pierre de monaco

Biographie

Francesco FILIDEI

Nationalité : Italienne

Francesco Filidei est diplômé du Conservatoire Luigi Cherubini de Florence et du CNSMDP de Paris. En 2000, il complète sa formation en composition et technologie à l’IRCAM et en 2004 à Voix Nouvelles de Royaumont.

En 2006 il reçoit le Salzburg Förderpreis, la Commande du Comité de Lecture Ircam et est compositeur en résidence à l’Académie Schloss Solitude. En 2007, il remporte le Prix International de Takeju et devient membre de la Casa de Velazquez à Madrid. En 2009 il obtient le Siemens Förderpreis et en 2010 est professeur de composition à Royaumont, à la Iowa University et à l’Académie deTakefu. Il gagne la Medaille UNESCO Picasso/Miro du Rostrum of Composers en 2011 puis devient pensionnaire à la Villa Medicis en 2012. En 2015, il est boursier du DAAD Berlin.

En 2016, il est fait Chevalier de l’Ordre Français des Arts et des Lettres.

Il est invité dans les grands festivals tels que Darmstadt, Donaueschingen, Wien Modern, Musica Strasbourg, Venice Biennale, Milano Musica, Printemps des Arts Monaco, Agora Ircam, Mata Festival in New York, Huddersfield.

Organiste et compositeur, il est enregistré par Radio Tre, RadioFrance, SWR, RSR.

Ses œuvres sont éditées par Rai Trade et jouées - entre autres - par 2E2M, musikFabrik, Linea, l’Itineraire, Alter Ego, Intercontemporain, Percussions de Strasbourg, Klangforum Wien, Recherche, Ascolta, Next Mushroom Promotion, Ars Ludi, Ictus, Neue Vocalsolisten, OSN RAI, WDR, SWR, Tokyo Symphony Orchestra.

Oeuvre

“ Giordano Bruno ”

Rai Com