Les éditions du rocher

La Collection des lauréats du Prix Littéraire

En 1993, année du cinquantième anniversaire des Éditions du Rocher fondées par Charles Orengo, la Fondation Prince Pierre de Monaco et ces Éditions ont créé la Collection Prince Pierre de Monaco pour publier les lauréats du Prix Littéraire.

A l’occasion des 50 ans de la création du Prix Littéraire en 2001, les Éditions du Rocher et la Fondation ont transformé cette Collection en une collection de bibliophiles. Cette édition à tirage limité, tirée sur papier ivoire et préfacée par l’un des membres de la Fondation, proposait la réédition d’une œuvre de l’écrivain couronné par ce Prix.

Les Grandes Traductions

A partir de 2007, cette collaboration s’est orientée vers le développement de la collection des Grandes Traductions afin de faire découvrir – ou redécouvrir – des textes jamais traduits ou oubliés.

Cette entreprise a pour but d’assurer une accessibilité à des textes fondamentaux de l’histoire universelle des idées, et montre l’attachement de la Fondation et de la Principauté à la mémoire littéraire.

En 2007 est paru Blaquerne de Lulle. Écrit en 1283 en catalan à Montpellier, il s’agit sans doute du premier grand roman de littérature européenne. Lulle y développe des expériences morales, religieuses et mystiques pour populariser des réformes nécessaires à la vie contemplative. Son héros, Blaquerne, devient successivement moine, évêque et pape avant d’abdiquer pour vivre enfin en ermite; rêve poursuivi depuis l’adolescence. Traduite par Patrick Giffreu, cette version du roman de Lulle en français moderne est la plus complète à ce jour.

En 2009 est paru Le Serpent à plumes de D. H. Lawrence, traduit de l'anglais par Gérard Hocmard. Auteur britannique, né en 1885 et prématurément disparu en 1930, D. H. Lawrence signe avec Le Serpent à plumes, un roman mystérieux et hypnotique. Les descriptions du Mexique, des populations indigènes et espagnoles, les personnages réalistes et attachants, l’analyse des mythologies modernes en regard de la sagesse antique en font un chef-d’œuvre de la littérature, proposé dans une nouvelle traduction et dans sa version intégrale.

Paru en 2010, le troisième titre de cette collection est Sur le chemin de la sagesse. Anthologie des Lettres à Lucilius de Sénèque. Dans ce recueil, le philosophe stoïcien enseigne les fondements de la vie : savoir vivre pour savoir mourir, trouver le courage de supporter l’inéluctable. Il y évoque aussi ses doutes et ses drames de conscience et apporte aux grandes questions philosophiques et morales universelles des réponses d’une sagesse prudente et mesurée.

Entre 2011 et 2014 est parue la trilogie Le Moulin du Pô (Il Mulino del Po) de Riccardo Bacchelli. Ecrit dans les années 1940, Le Moulin du Pô est, sans aucun doute, l’œuvre la plus importante et la plus connue de Riccardo Bacchelli. L’auteur raconte la saga d’une famille de meuniers vivant près du Pô : une véritable fresque retraçant un siècle d’histoire italienne (1812-1918), les gens, la vie.

60ème anniversaire du Prix Littéraire

A l’occasion de cet anniversaire célébré en 2011, la Fondation Prince Pierre a souhaité publier, sous la direction de Gérard de Cortanze, une anthologie de textes des 60 lauréats du Prix Littéraire. Ces écrits portent sur la création artistique.

Cette publication a été complétée par un recueil de textes rédigés par des lycéens de la Principauté. Ils partagent leurs regards sur les œuvres lauréates de la Fondation dans les trois domaines de création. Y ont participé 31 lycéens des établissements de la Principauté.

Galerie Photo