Le marathon de lecture

Organisé dans le cadre de l’attribution du Prix Littéraire Prince Pierre et de la Bourse de la Découverte, le Marathon de Lecture a pour principal objectif d’associer le public à l’action de la Fondation dans le domaine littéraire.

Les lecteurs des médiathèques de la région sont invités à découvrir les ouvrages sélectionnés par les membres du Conseil Littéraire et à partager leurs impressions de lecture par l’intermédiaire de questionnaires mis à leur disposition.

Tous les lecteurs participants sont ensuite conviés aux manifestations organisées par la Fondation à l’automne et rencontrent les auteurs sélectionnés pour la Bourse de la Découverte.

Depuis 2010, les deux meilleures critiques littéraires, rédigées par des lecteurs, sont récompensées. Les vainqueurs ont le privilège d’être invités à la soirée organisée par la Fondation à l’issue de la cérémonie de remise des Prix.