Benet CASABLANCAS
(1956 - Espagnol)
Sélection Prix de Composition Musicale 2007
The dark backward of time -
pour orchestre
Né en 1956 à Sabadell, Benet Casablancas a fait ses études musicales à Barcelone et à Vienne. Il est licencié de philosophie et docteur en musicologie. Il a publié de nombreuses études musicales sur des thèmes historiques et analytiques et a été responsable de l’enseignement de matières théoriques dans différents conservatoires espagnols. En 2002, il a assumé la direction du Conservatori Superior de Musica del Liceu. Il est actuellement professeur invité de l’Université d’Alcala de Henares et directeur pédagogique de la Jove Orquestra National de Catalunya.
Son oeuvre, qui compte une trentaine de pièces (musique orchestrale, pour ensemble ou vocale), a été distinguée par de nombreux prix et est jouée par des interprètes prestigieux (London Sinfonietta, Arditti Quartet, Ensemble contemporain de Montréal, Orquestra Simfonica de Barcelona i National de Catalunya…).
En 2007, le Gouvernement de Catalunya lui a octroyé le Premi Nacional de Musica.
NOTICE
The dark Backward of Time, pièce pour orchestre, a été créée le 14 janvier 2006 à Barcelone par l’Orquestra Simfonica de Barcelona i National de Catalunya, commanditaire de l’oeuvre, placé sous la direction d’Ernest Martinez Izquierdo.
Le titre The dark Backward of Time (« le fond obscur de l’abîme du temps ») est extrait de La Tempête de Shakespeare, écrivain qui a souvent influencé Casablancas comme en témoigne, entre autres, les Sept Scènes de Hamlet (1989) pour récitant et orchestre de chambre.
The dark Backward of Time « comprend trois grandes sections qui se succèdent sans solution de continuité. L’impulsivité et la fougueuse intensité des sections extrêmes, tout juste tempérées par de brefs interludes scherzandi, contrastent fortement avec la part centrale lente, qui donne forme à une grande stagnation, comme si le temps lui-même – et ici le sens de l’oeuvre fait sens – voulait se suspendre. L’auteur incorpore dans cette section la citation d’une de ses premières compositions (la deuxième de ses Dues peces, pour piano, de 1977), réalisée par le hautbois, soutenu par un orchestre raréfié à l’extrême qui conforme un paysage statique animé par de légers mouvements pendulaires, et qui se verra modifiée par différents procédés de condensation harmonique, jusqu’à son extinction dans un immatériel registre aigu. Avec le retour du tempo initial, le discours récupère son caractère plus impératif, et se précipite vers une tension qui culmine en un puissant choral de cuivres, pour laisser le passage à un épilogue serein et introspectif qui conduit directement à la conclusion qui récupère le caractère ample et grave du commencement. » (Benet Casablancas)
Durée : environ 17 minutes





